Accueil | Economie | Luxembourg : le secteur des télécommunications en baisse de 3,7% sur un an au 1er semestre

Luxembourg : le secteur des télécommunications en baisse de 3,7% sur un an au 1er semestre


En revanche, les services fixes ont été plutôt épargnés. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Les recettes du secteur des télécommunications sont en baisse de 3,7% sur un an au 1er semestre 2020, indique l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans un communiqué. Principale cause : la baisse des revenus de services mobiles (-9%). Autre constat, la téléphonie fixe a retrouvé des couleurs.

L’Institut luxembourgeois de régulation a publié un bref rapport sur les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19 sur le secteur des télécommunications au premier semestre. «Si les services fixes ont été épargnés, il n’en est pas de même pour les services mobiles qui ont été plus touchés par la crise sanitaire», souligne l’ILR dans son document.

En effet, le revenu global du secteur des télécommunications au premier semestre a affiché une baisse globale de 3,7 % sur un an pour s’établir à 272,9 millions d’euros, contre 283,4 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année dernière. Cette baisse est essentiellement due au recul des revenus de services mobiles de 9 %, soit -12,9 millions d’euros en un an. «Le roaming IN de clients étrangers au Luxembourg a fortement baissé au premier semestre ralentissant ainsi la croissance des opérateurs mobiles des dernières années», commente l’ILR. Il faut clairement y voir un effet du télétravail, qui de son côté a fait augmenter la téléphonie fixe.

Cette dernière, pourtant en baisse depuis plus de dix ans, connaît à présent un nouvel essor avec une nette hausse des volumes. En regardant attentivement les données de l’ILR, on peut constater une hausse de 23 % du volume de communications de la téléphonie fixe au premier semestre, une première depuis le début de la collecte de ce type de données par l’ILR en 2005.

Le volume des communications de la téléphone fixe en nationale a augmenté de 14,8 % alors que vers l’internationale la hausse est de 23,1 %. Du fixe vers les mobiles, le volume de communications a bondi de 49,9 %. À noter que c’est la clientèle particulière qui a usé du bon vieux téléphone fixe (20,7 % du volume au premier semestre contre -19,9 % au premier semestre 2019 et -10,8 % au premier semestre 2018). La clientèle professionnelle a également vu son volume de téléphonie fixe augmenter de 10,2 % alors que cette même donnée était en baisse de plus de 9 % ces deux dernières années.

Là encore, le télétravail et la distanciation sociale sont sans aucun doute les raisons de la renaissance de la téléphonie fixe.

Jeremy Zabatta