Lutter contre le Covid-19 ne pourrait se faire sans une logistique bien huilée : il faut en effet pouvoir acheminer, recevoir et stocker le matériel sanitaire. Au Grand-Duché, Cargolux, Cargocenter et CFL multimodal sont sur le pont.
Les 26 et 27 avril, le vice-Premier ministre François Bausch, s’est rendu au Cargocenter de Luxair et sur la plateforme multimodale de Bettembourg-Dudelange afin « d’assister à la réception de différents matériels sanitaires nécessaires dans la lutte contre le Covid-19 », selon un communiqué du gouvernement.
L’occasion d’apprécier toute la mécanique mise en place et de mettre en lumière les spécificités des acteurs luxembourgeois de la logistique.
Cargolux, tout d’abord, a effectué durant cette crise sanitaire, le transport de matériaux de première nécessité dans le monde entier. Et grâce au pont aérien reliant le Luxembourg avec la Chine, l’entreprise a livré 768 tonnes de matériel médical au Luxembourg, soit 10 avions-cargo de type Boeing 747.
Gros plan ensuite sur le CFL multimodal où sont assurés « le stockage et le transport de matériel médical pour le compte de l’État luxembourgeois » : quelque 2 000 palettes sont stockées dans les entrepôts du parc logistique Eurohub Sud. « D’un côté, des semi-remorques effectuent la navette entre l’aéroport et l’entrepôt de CFL multimodal selon les arrivages des avions », détaille le communiqué qui poursuit : « de l’autre côté, des petits porteurs assurent l’approvisionnement des centres de soin en masques, blouses et lunettes de protection, gants, surchaussures, etc. » Certains membres de son personnel ont même été détachés à la cellule de crise de l’État dans l’équipe logistique et achats.
De quoi faire dire à François Bausch, à la fin de ces visites : «Nous devons être fiers et rassurés d’avoir au Luxembourg une plaque tournante logistique de cette envergure.»
LQ