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Luxembourg : le nombre de colis boosté par la crise sanitaire


Les colis provenant de l’étranger sont en hausse de 30 % tandis que le trafic intérieur a augmenté de 60 %, un record.

Boosté par la crise sanitaire, le service postal de colis a gonflé de plus de 25% en 2020 : 13,5 millions de boîtes ont ainsi transité au Luxembourg, c’est 3,5 millions de plus qu’en 2019.

Si la tendance était déjà enclenchée ces dernières années avec l’avènement de l’e-commerce et la livraison Amazon Prime disponible au Grand-Duché depuis 2017, elle s’est encore renforcée à la faveur de la crise sanitaire : le nombre de colis a augmenté de plus de 25 % l’an dernier, passant de 10,75 millions d’unités en 2019 à 13,5 millions.

Cela représente 1,6 colis réceptionné par habitant en moyenne en 2020, contre 1,2 l’année précédente. D’après les données de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), ce service postal prend de plus en plus de poids pour atteindre désormais près de 40 % du chiffre d’affaires du marché des services postaux que se partagent 28 prestataires.

Au contraire, l’envoi de courrier perd inexorablement du terrain et accuse une baisse de 7 % en 2020, poursuivant sa lente décroissance amorcée depuis cinq ans maintenant. Cependant, les colis générant davantage de revenus – 3 euros pour un colis entrant et 14,5 euros pour un paquet national ou sortant, contre 0,73 euro pour une lettre – le chiffre d’affaires global des services postaux se hisse à 184 millions d’euros, en hausse de deux points. Il se répartit entre les envois de courrier à hauteur de 113 millions d’euros (-3 %), d’une part et les services de colis, d’autre part, avec 71 millions d’euros (+11 %).

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Selon l’ILR, «la croissance du marché des services de colis est principalement soutenue par le marché des services transfrontaliers entrant qui enregistre une nette augmentation aussi bien en volume traité qu’en chiffre d’affaires». Un phénomène constaté depuis 2016 et qui s’est clairement imposé durant la crise sanitaire : sur tous les colis en circulation l’an passé, plus de 8 sur 10 provenaient de l’étranger, une part en hausse de 30 % par rapport à 2019.

À noter que le trafic national a bénéficié lui aussi de cet «effet confinement» et affiche une hausse record de 60 % : 860 000 colis ont ainsi été envoyés depuis le Luxembourg à destination d’une adresse luxembourgeoise en 2020. Des chiffres qui confirment l’année record de la plateforme de vente Letzshop.lu dont le chiffre d’affaires a été multiplié par huit avec la crise sanitaire.

Le service PackUp en plein développement

Côté emploi, Post Luxembourg, le prestataire désigné par l’ILR pour assurer le service postal universel, s’impose comme le principal opérateur avec 1 300 personnes à son service sur les 1 900 que compte le secteur, soit une part de 68 %, en baisse de deux points par rapport à 2019.

Enfin, concernant l’accès aux services postaux, Post comptabilise 107 points de vente à travers le pays en 2020, soit quatre de moins qu’en 2019, mais aussi une dizaine de plus par rapport à 2016, lorsque l’entreprise avait fermé plusieurs bureaux. Dans le même temps, le nombre de points automatiques de distribution (PackUp) passe à 117 en 2020, soit 14 stations supplémentaires, une  tendance qui fait écho au dynamisme du trafic de colis. Plus de 100 000 clients ont déjà souscrit à ce service de retrait de colis 24 h/24 qui ne comptait que 72 stations il y a encore cinq ans.

Post s’attend à des volumes record ce Noël

«Alors que, pour nous, la période de mi-novembre à fin décembre représente traditionnellement la haute saison en termes de colis, la crise sanitaire a provoqué une augmentation générale des volumes, donc nous anticipons des chiffres record pour ces fêtes de fin d’année», indique-t-on chez Post Luxembourg, où plus de 700 000 colis sont attendus dans les centres de tri en novembre, et plus de 800 000 en décembre. Pour garantir la livraison de tous les colis à temps pour les fêtes, Post encourage les inconditionnels de la vente en ligne à passer commande le plus tôt possible «afin d’aplanir les pics de volumes à traiter».

Christelle Brucker

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