Le Statec a lancé au Luxembourg l’enquête annuelle européenne qui mesure l’évolution des revenus et les conditions de vie des ménages.
L’enquête annuelle sur les revenus et les conditions de vie des ménages, lancée par le Statec cette semaine, constitue une des sources clés pour mesurer l’évolution de la société et du bien-être des résidents luxembourgeois. Elle sert également à évaluer l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en permettant une comparaison au niveau européen puisqu’elle se décline dans tous les pays de l’UE.
Cette année, au Grand-Duché, 14 000 ménages choisis de manière aléatoire sont invités à participer. Afin de pouvoir suivre l’évolution, les ménages sélectionnés peuvent réitérer leur participation quatre années de suite. L’enquête recueille des informations sur le logement et les coûts associés, la situation matérielle, le travail, le bien-être, la santé et la participation à la vie sociale de chaque membre du foyer.
Ceci quelle que soit la situation de chacun, car cette diversité donne de fait une image plus fiable de la société luxembourgeoise. C’est ainsi que l’on a pu savoir qu’en 2020, la part des personnes ayant un risque de pauvreté était de 17,4 %, que 26,5 % des ménages ont eu des difficultés à joindre les deux bouts, et que 31,5 % des ménages avaient du mal à supporter la charge financière du logement.
Cette enquête se déroulera jusqu’au 31 décembre, sous différentes formes : avec un enquêteur du Statec en face-à-face, par téléphone ou en ligne, via myguichet.lu. Le questionnaire y est disponible en luxembourgeois, français, allemand et anglais.