Conséquence de l’évolution démographique mais également de la bonne santé économique du Luxembourg, son marché automobile est en hausse de 1,6% depuis le début de l’année.
En septembre, avec 3 811 nouvelles immatriculations, soit une augmentation de 27,4 % par rapport au mois de septembre 2018 (2 596 nouvelles immatriculations), le marché a signé une très bonne rentrée après trois mois de baisse consécutive.
Même constat depuis le début de l’année. Les concessionnaires du pays ont écoulé 43 038 nouvelles immatriculations en neuf mois, soit une augmentation de 1,6 % sur la même période l’année dernière.
Le prochain trimestre devrait, selon les projections, s’avérer tout aussi bon et le marché luxembourgeois devrait connaître une troisième année consécutive record.
Pour battre le record de 2018 et ses 52 811 nouvelles immatriculations, il faudra donc immatriculer 9 774 véhicules sur les trois derniers mois. Un volume qui semble accessible au regard des dernières années où les concessionnaires du pays ont écoulé en moyenne 10 798 nouvelles voitures.
Les allemandes en tête
Au niveau des marques, c’est Mercedes qui a immatriculé le plus de voitures en septembre, avec 412 véhicules. Volkswagen a immatriculé 354 nouvelles voitures et BMW, 277.
Depuis le début de l’année, les marques allemandes ont la préférence des automobilistes.
Volkswagen progresse et affiche une croissance de 2,12 % sur ses nouvelles immatriculations avec un total de 5 524 voitures. Mercedes est loin derrière avec seulement 4 000 nouvelles immatriculations depuis janvier mais affiche une croissance de 15,65 % par rapport à l’année dernière à la même époque. BMW complète le podium avec 3 643 nouvelles immatriculations mais affiche un recul de 3,6 %. Audi et ses 3 255 nouvelles immatriculations (+3,8 %) est quatrième.
Du côté des marques françaises, Renault est cinquième avec 2 796 nouvelles immatriculations mais accuse une baisse de 12,9 %. Peugeot limite la casse avec un recul de 0,62 % et 2 563 nouvelles immatriculations. Enfin, Citroën redonne des couleurs aux marques hexagonales en affichant une croissance de 12,8 % et 1 382 nouvelles immatriculations.
Jeremy Zabatta