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Luxembourg : le marché automobile carbure


Tesla affiche une croissance de 81,34 % sur un an (Photo : DR).

Avec une croissance des nouvelles immatriculations de 4,16 % en 2019, le marché automobile luxembourgeois signe une cinquième année consécutive en hausse.

Il y a quelques semaines, les professionnels du marché automobile luxembourgeois n’avaient pas caché leur inquiétude face aux futures mesures fiscales présentées par le ministre des Transports, François Bausch. Pourtant, l’année débute sous les meilleurs auspices avec une très bonne nouvelle puisqu’en 2019 ce sont 55 008 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées, soit une croissance de 4,16 % par rapport à l’année 2018.

Le marché automobile signe même une cinquième année de croissance après avoir connu une hausse des nouvelles immatriculations de 8,8 % en 2016, 4,38 % en 2017 et 0,07 % en 2018.
Sans surprise, les marques allemandes dominent le marché. Volkswagen reste l’indéboulonnable marque privilégiée des automobilistes avec 6 643 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 2,21 % sur un an, mais surtout 12,08 % de part de marché. Derrière, la marque à l’étoile, Mercedes, affiche une croissance de 5,54 % (9,2 % de part de marché) avec ses 5 058 nouvelles immatriculations sur l’ensemble de l’année 2019. BMW, troisième de ce classement, a passé une année difficile et affiche un recul de 2,04 % sur un an, soit 4 856 unités (8,83 % de part de marché). Audi, autre marque allemande proposant des véhicules dits «premium», affiche une croissance annuelle de 8,19 %, soit 3 810 nouvelles immatriculations représentant 6,9 % de part de marché.

À elles seules, les quatre marques allemandes pèsent 37,01 % du marché luxembourgeois.
Du côté des marques françaises, Renault, en quatrième position devant Audi, a également passé une belle année affichant un total de 3 895 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 3,67 % sur un an. Peugeot, avec ses 3 332 unités, affiche également une croissance de 4,14 %, tout comme Citroën (1 697 nouvelles immatriculations pour une croissance de 6,31 %). Mais c’est surtout la marque DS, le pendant «premium» de Citroën, qui peut avoir le sourire avec une croissance de 42,77 %, soit la meilleure croissance parmi les marques que l’on peut qualifier de grand public.
Au niveau des bonnes surprises, on peut mentionner l’espagnol Seat qui affiche une croissance de 20,92 %, notamment grâce à la commercialisation en début d’année dernière d’une nouvelle gamme SUV.

Tesla cartonne

Au niveau des déconvenues, Opel (-19,14 % sur un an), Hyundai (-17,26 % sur un an), Alfa Romeo (-36,67 %) ou encore Mini (-10,97 %) vont devoir très vite enclencher la seconde en 2020.
Dans un autre registre, Tesla a été le véritable carton de l’année 2019. Affichant une croissance de 81,34 % sur un an, passant de 86 nouvelles immatriculations en 2018 à 461 en 2019, la marque californienne peut remercier sa Model 3 lancée en février dernier. Plus «abordable» financièrement, à partir de 46 000 euros contre 85 100 euros pour la Model S, la Model 3 a donc sensiblement trouvé son public au Grand-Duché.

D’ailleurs, au niveau mondial, la Model 3 est en passe de devenir la voiture électrique la plus vendue au monde, devant la Nissan Leaf, avec près de 450 000 unités écoulées. Mieux encore, fabriquant et commercialisant des voitures électriques depuis 2008, Tesla devrait dépasser cette année le million de voitures vendues (actuellement 900 000 unités), faisant du constructeur californien le premier fabricant de voitures électriques au monde. Cette année devrait également être une année charnière pour Tesla qui est en train de se doter de nouvelles capacités de production. Après avoir réussi à ouvrir sa première usine hors des États-Unis, à Shanghai, Tesla doit ouvrir une usine géante à Berlin, qui fabriquera des batteries, la motorisation et les véhicules, dont le Model Y, qui verra le jour cette année. L’usine de Berlin – où la production devrait débuter au plus tôt en 2021 – comprendra aussi un centre d’ingénierie et de design. À noter que Tesla représente 30 % du marché européen des voitures électriques à batteries et qu’Elon Musk, le patron de la marque, a l’ambition de commercialiser des pick-up et des camions 100 % électriques. Pour en revenir au Luxembourg, l’automobile est également là pour faire rêver. Au niveau des marques de luxe, 72 nouvelles immatriculations de Ferrari – deux de moins qu’en 2018 – ont été enregistrées et 61 Lamborghini, soit 19 de plus qu’en 2018.

Jeremy Zabatta