Accueil | Economie | Luxembourg : le chômage redescend à 6,6%

Luxembourg : le chômage redescend à 6,6%


Le rebond de l'emploi est là au Luxembourg. Mais reste en trompe-l’œil, prévient le Statec, par rapport au fossé de la crise (Photo : archives Julien Garroy).

Le Statec luxembourgeois publie ce mardi sa conjoncture flash du mois d’août. Il y décèle un rebond de dynamisme de l’économie au 3e trimestre, malgré une activité toujours anormalement basse. Et une lente décrue du chômage.

Le pic des 7% de la population active au chômage, atteint en avril, est derrière. Aux derniers chiffres disponibles, le Statec, évoque un taux à 6,6% en juillet. Cette petite reprise provient essentiellement des services aux entreprises et de l’Horeca et bénéficie « tant aux résidents qu’aux frontaliers » en termes d’emplois. Mais cette fragile reprise ne doit pas masquer une réalité : « la plupart des branches accusent toujours une baisse importante de leurs effectifs par rapport à février ». Ainsi en juillet 2020, la croissance annuelle de l’emploi ne serait que de 2%, contre plus de 3% les autres années.

La production industrielle a rebondi de +5,7% dès la fin du mois de mai. « Des tendances similaires s’observent dans la construction, la vente au détail ou les immatriculations de voiture », observe le Statec. Tout en soulignant encore : « L’activité reste anormalement basse et en comparaison annuelle, les résultats sont dans le rouge ». Le Statec s’attend à une croissance élevée du PIB au 3e trimestre, comme ailleurs en Europe. Mais il s’agirait principalement d’un « rebond technique » après le décrochage violent du confinement.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.