Le Statec luxembourgeois publie ce mardi sa conjoncture flash du mois d’août. Il y décèle un rebond de dynamisme de l’économie au 3e trimestre, malgré une activité toujours anormalement basse. Et une lente décrue du chômage.
Le pic des 7% de la population active au chômage, atteint en avril, est derrière. Aux derniers chiffres disponibles, le Statec, évoque un taux à 6,6% en juillet. Cette petite reprise provient essentiellement des services aux entreprises et de l’Horeca et bénéficie « tant aux résidents qu’aux frontaliers » en termes d’emplois. Mais cette fragile reprise ne doit pas masquer une réalité : « la plupart des branches accusent toujours une baisse importante de leurs effectifs par rapport à février ». Ainsi en juillet 2020, la croissance annuelle de l’emploi ne serait que de 2%, contre plus de 3% les autres années.
La production industrielle a rebondi de +5,7% dès la fin du mois de mai. « Des tendances similaires s’observent dans la construction, la vente au détail ou les immatriculations de voiture », observe le Statec. Tout en soulignant encore : « L’activité reste anormalement basse et en comparaison annuelle, les résultats sont dans le rouge ». Le Statec s’attend à une croissance élevée du PIB au 3e trimestre, comme ailleurs en Europe. Mais il s’agirait principalement d’un « rebond technique » après le décrochage violent du confinement.
Le Quotidien