Accueil | Economie | Luxembourg : l’assurance a résisté à la tempête

Luxembourg : l’assurance a résisté à la tempête


Même si les sinistres naturels ont fait souffrir les assureurs locaux, la tempête n'a pas mis le secteur de l'assurance en péril. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Les sinistres naturels, comme la tornade qui a touché le Luxembourg en août 2019, ont impacté les résultats des assureurs, indique le Commissariat aux assurances (CAA).

La tempête qui a frappé le Luxembourg en août 2019, et plus particulièrement les communes de Pétange et Käerjeng, a pénalisé les assureurs luxembourgeois. Présentant le bilan de l’année dernière, le Commissariat aux assurances s’est arrêté sur cet événement et en a tiré des enseignements. «Le ratio coûts-revenus s’est fortement dégradé pour les assureurs luxembourgeois non-vie dans les branches incendies et Casco automobile», a assuré Valérie Scheepers, membre de la direction de la CAA. Autrement dit, les assureurs luxembourgeois, dans la branche «incendie» (comprenant les sinistres liés aux catastrophes naturelles) et la branche «Casco automobile», ont déboursé plus d’argent qu’ils n’en n’ont gagné.

«On parle souvent de la tornade qui a eu lieu à Pétange, mais elle a aussi ravagé une bonne partie de l’ouest du pays. Le message positif à retenir de cet épisode est que nous avons constaté que nos assureurs étaient prêts, au niveau tant de leur capacité financière que de leur organisation interne à prendre en charge rapidement un événement de cette ampleur», a rassuré Valérie Scheepers. En effet, si ces deux branches ont fait souffrir les assureurs locaux, la tempête n’a pas mis le secteur de l’assurance en péril. En 2019, les primes brutes ont atteint 50,8 milliards d’euros, dont 12,6 milliards rien que pour l’assurance non-vie. «C’est le plus haut niveau jamais vu au Luxembourg. Tous les secteurs de l’assurance ont gagné en 2019 et dépassent pour la première fois les 50 milliards d’euros de primes brutes» s’est félicité Claude Wirion, directeur général du Commissariat aux assurances (CAA).

D’ailleurs, en termes de primes, la place luxembourgeoise de l’assurance a pris du galon. Selon le rapport de la compagnie d’assurance Swiss Re, le Luxembourg a gagné 24 places en un an, au niveau mondial, pour s’afficher au 20e rang (et 9e au niveau européen) pour le secteur de l’assurance non-vie. Du côté de l’assurance vie, la place luxembourgeoise reste inchangée dans le classement avec une 8e position au niveau européen et une 19e position au niveau mondial.

Enfin, le Brexit a pesé positivement sur le secteur luxembourgeois puisque avec l’arrivée d’assureurs venant du Royaume-Uni pour garder un pied au sein de l’Union européenne, ce sont un peu plus de 300 emplois qui ont été créés au Luxembourg.

J. Z.