Du 15 avril au 15 mai, le ministère de l’Économie lance le «mois de la prévention de l’arnaque» pour sensibiliser les entreprises aux escroqueries les plus diverses. Revue de détail.
De nombreux entrepreneurs sont chaque année victimes d’arnaques ou de tentatives d’arnaques de différentes natures. Ces escroqueries affectent gravement les finances des entreprises puisque le préjudice annuel a été estimé pour le Benelux à 1 milliard d’euros. Les entreprises luxembourgeoises ne sont pas épargnées comme le montrent les multiples signalements de fraudeurs reçus par le ministère de l’Économie et les chambres professionnelles en 2014.
La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, rappelle que les commerçants, artisans et les professions libérales sont la principale cible des arnaqueurs : «Malgré les efforts du gouvernement et des chambres professionnelles ces dernières années, le phénomène reste d’envergure. Les arnaqueurs deviennent de plus en plus rusés. Il est impératif de rester vigilant et d’apprendre à identifier toutes les tentatives d’escroquerie. Il ne faut jamais se fier aux apparences, mais prendre l’habitude de bien comprendre chaque engagement avant de le signer.»
Au cours des 4 semaines à venir, la Chambre des métiers publiera sur son site des articles spécifiques recensant les méthodes utilisées par les arnaqueurs à travers différents articles publiés sur son site internet. Ce mois sera ponctué par une conférence à la Chambre des métiers en date du 12 mai. Aussi, le ministère entend créer une plate-forme d’échange d’expériences au niveau du Benelux, permettant aux services des trois pays de réagir plus vite.
Les 5 formes d’arnaques les plus courantes (source : ministère de l’Économie)
1. L’arnaque au répertoire professionnel qui reste une des arnaques les plus répandues. Elle consiste en une invitation à mettre à jour ou à insérer ses données dans un annuaire professionnel. L’engagement à payer des frais d’inscription sur plusieurs années figure le plus souvent en petits caractères en bas de page de la commande.
2. La fausse facture qui prend l’apparence d’une première facture ou d’un rappel laissant supposer l’existence d’un contrat, alors qu’en réalité il est inexistant. Le paiement de cette facture entraîne l’acceptation de l’offre. La facture fantôme en est une variante, et se rapporte à des services ou des biens qui n’ont jamais été fournis. L’escroc espère que cette facture sera payée par mégarde par le service administratif ou comptable de l’entreprise, ce qui arrive régulièrement.
3. Le phishing qui désigne une tentative de dérober les mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds en se faisant passer pour une banque ou un organisme bien connu.
4. Le slamming ou arnaque au nom de domaine qui se pratique par le biais d’un faux avis de renouvellement d’enregistrement du nom de domaine, par la vente de noms de domaine, par l’inscription dans un faux registre ou annuaire.
5. Le faux enregistrement de marques, dessins et modèles qui se pratique par une invitation à acquitter un montant souvent démesuré pour l’enregistrement ou le renouvellement d’une marque, d’un dessin ou d’un modèle. Cet enregistrement n’est toutefois nullement lié aux services officiels fournis par des organismes publics.
Pour obtenir la signature immédiate de la commande ou le paiement de la facture, il se peut qu’il soit fait recours à un harcèlement téléphonique plus ou moins intensif. Il s’est avéré que les arnaqueurs ont souvent suivi des cours pour apprendre à vaincre d’éventuelles réticences. En cas de non-paiement, des pressions peuvent être exercées aussi sous forme de mise en demeure soit par l’entreprise arnaqueuse, soit par une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances. Dans certains cas, il est proposé à la victime de sortir du contrat en échange d’un montant forfaitaire souvent élevé.
> Les 10 commandements du ministère pour se protéger
- Vérifiez toujours l’identité exacte de votre correspondant, coordonnées comprises !
- Soyez vigilants à l’égard de tout entretien ou échange de mails suspect. Parlez-en à vos collègues !
- Ne vous fiez pas à la présentation du document ou la présentation qui vous en a été faite oralement !
- Avant de signer quoi que ce soit, lisez tout particulièrement les paragraphes en petits caractères !
- Évaluez l’intérêt de la proposition, faites un rapide calcul coût / bénéfice !
- Ne communiquez pas vos données personnelles ou bancaires à des inconnus, surtout s’ils y insistent !
- Prenez le temps de réfléchir. Plus le vendeur est pressant, plus l’affaire devient suspecte !
- Pour toute arnaque ou tentative d’arnaque, ou en cas de doute, adressez-vous à votre chambre ou fédération professionnelle ou contacter le ministère de l’Économie : tél. 247‑84796 | pme@eco.etat.lu(*)
- N’hésitez pas à signaler toutes les arnaques et tentatives d’arnaques à la police grand-ducale !
- SENSIBILISEZ : échangez avec votre entourage (en interne et en externe) vos bonnes ou mauvaises expériences !
(*) Le International Consumer Protection and Enforcement Network (ICPEN), le Groupe de travail «Entrepreneuriat» du Benelux et le Parquet seront tenus informés des nouveaux cas afin de pouvoir prendre d’éventuelles mesures.
Bonjour,
Ma belle mère s’était faite arnaquée de 60 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2013 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés.
Elle a vendu son appartement pour un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et facture. Quand je l’ai appris, ca m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, On a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, Et ca n’a rien donné. Puis on a fait la connaissance d’un Agent de la police Interpol M. Bernard Fioles grâce a un ami qui lui a tout expliqué. Dès cet instant, il nous a aidés à mettre ces individus sous les verrous, parce que ma Belle mère était toujours en contact avec ses ravisseurs ce qui a été un avantage sur leur arrestation. Puis nous avons eu un arrangement avec le ministère des affaires étrangères ivoirien, et grâce aux preuves qu’elle avait (Reçu de mandat) nous avons pu les convaincre et tout s’est bien passé, ma belle mère a été rembourser de l’équivalent de 65.000,00€ par le gouvernement y compris les dédommagements et les frais d’envois.
Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ca à été un coup de chance de pouvoir contacter M. Bernard a son adresses email :
Services_police_interpol@diplomats.com
En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur internet, et ca m’a donné beaucoup de conseils car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances.