L’usine de pneumatiques a inauguré, mercredi, «le plus grand carport photovoltaïque» du Grand-Duché sur le parking du terrain d’essai de son usine de Colmar-Berg.
La plus grande installation photovoltaïque sur ombrières du Luxembourg» a été officiellement inaugurée mercredi. Elle se trouve sur le site de Goodyear à Colmar-Berg. Plus précisément sur le parking du terrain d’essai de l’usine de pneumatiques. Ce carport photovoltaïque, composé de 1 500 panneaux solaires et couvrant un parking d’environ 4 000 m2, est le premier au Luxembourg de cette envergure. Avec une production annuelle de 657 500 kWh, il produira suffisamment d’énergie pour fournir 163 ménages par an.
«Après être passés à l’énergie verte et sans carbone depuis mai dernier pour tous nos sites au Luxembourg, nous en sommes désormais également devenus un producteur pour les ménages luxembourgeois, se réjouit Xavier Fraipont, vice-président du Développement de produits pour Goodyear en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale « Better Future » de Goodyear, mais aussi dans notre volonté d’aider le gouvernement luxembourgeois dans son objectif de transition aux énergies 100 % renouvelables (…). Ce carport est le fruit de beaucoup de travail et d’une excellente collaboration avec nos partenaires privés et publics.»
«Une première étape»
Les discussions sur ce projet entre Goodyear et Enovos ont débuté en 2018. Après sa planification, le carport photovoltaïque de l’entreprise américaine a été réalisé en l’espace de quatre mois. La construction s’est déroulée en plusieurs phases. Il se compose de pieux, de blocs de béton, d’une structure métallique, de poutres en bois pour éviter les phénomènes de dilatation, d’une toiture, de 1 500 panneaux solaires, d’équipements destinés à la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques… Et un peu plus loin du parking d’un transformateur destiné à transformer le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour ensuite le transporter dans le réseau. Et ce transformateur sera aussi utilisé pour la prochaine centrale.
«Ce carport n’est qu’une première étape», affirme Xavier Fraipont. Située au milieu du circuit d’essai, une deuxième centrale de panneaux solaires, placés au sol cette fois, doit entrer en service d’ici à la fin de l’année 2022. Ces deux stations produiront ensemble annuellement environ 5 GWh d’électricité. Elles contribueront ainsi à réduire les émissions de carbone d’environ 50 000 tonnes au cours des 20 prochaines années, tout en fournissant de l’énergie propre chaque année «à plus de 1 000 ménages», souligne Anouk Hilger à la tête du département des énergies renouvelables chez Enovos.
Goodyear Luxembourg, qui emploie 3 570 salariés, réfléchit à d’autres projets. «Il y a encore le toit de notre laboratoire ou encore celui du centre d’innovation, on a discuté pour voir ce qu’il est possible de faire, confie Xavier Fraipont. Sur le site de Dudelange, nous en parlons avec le propriétaire. On va voir.»
Présent mercredi lors de l’inauguration officielle de ce carport photovoltaïque, Claude Turmes a salué la réalisation. «C’est un projet emblématique et il doit être dupliqué, lance le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Énergie. Dans le pays, il y a 300 hectares de parkings. En sachant que sur un hectare, on peut produire entre 0,7 et 0,9 megawatt par an, soit plus de 200 megawatts par an. On pourrait ainsi produire encore plus d’énergie solaire grâce à des carports de ce type. J’en invite d’autres à s’en inspirer.»
Guillaume Chassaing
«Environ 35 megawatts de solaire fin 2022»
Enovos a été le principal partenaire de Goodyear dans la réalisation du carport photovoltaïque sur le site de l’usine de Colmar-Berg. Mais l’entreprise américaine n’est pas le seul partenaire du fournisseur d’énergie, qui a installé ou est en train d’installer des panneaux solaires au centre logistique de Post, chez Vandivinit, Kuehne + Nagel logistique à Contern… ou encore la pose de PV flottants sur le bassin de refroidissement d’eau chez ArcelorMittal à Differdange. «En 2019, on a réalisé plusieurs projets et à la fin de l’année on a produit 8 megawatts d’énergie solaire, indique Anouk Hilger à la tête du département des énergies renouvelables chez Enovos. À la fin de cette année, on produira 19 megawatts. On a d’autres projets en planification pour l’année prochaine et normalement d’ici la fin 2022, on produira environ 35 megawatts de solaire.»
Par ailleurs, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Énergie, Claude Turmes, a annoncé, mercredi, que l’État va lancer un nouvel appel d’offres «d’ici une dizaine de jours».
De la com, rien que de la com.