Accueil | Economie | Luxembourg : la faculté d’économie fait son bilan

Luxembourg : la faculté d’économie fait son bilan


Stefan Braum, doyen de la faculté de droit, d'économie et de finance. (Photo : Didier Sylvestre)

La faculté de droit, d’économie et de finance de l’université du Luxembourg continue de refléter l’économie du pays.

Le doyen de la faculté de droit, d’économie et de finance de l’université du Luxembourg, le Pr Stefan Braum, a présenté un bilan plutôt bon pour sa faculté sur l’année universitaire écoulée et sur les perspectives pour l’année à venir.

La faculté de droit, d’économie et de finance a misé, pendant cette année universitaire 2015/2016, sur l’innovation et le renouvellement, avec pour objectif de pouvoir définir les principes d’une croissance durable avec de nouveaux axes de recherche et de nouveaux partenariats mais aussi de remplir son rôle de soutien à l’économie luxembourgeoise.

Reflet des grands axes de l’économie du pays, la faculté de droit, d’économie et de finance s’est rapprochée du secteur logistique, un pilier de la stratégie de diversification économique du Luxembourg, et a créé une nouvelle spécialité, le «Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management». Cette spécialité sera sous la coupe du Pr Benyamin Mantin pour deux ans. Par ailleurs, le doyen de la faculté a précisé que des préparatifs concernant le «Master in Logistics ans Supply Chain Management» avaient déjà commencé.

Du côté de la finance, un autre pilier de l’économie du pays, la faculté a également voulu être en adéquation avec l’évolution du principal secteur économique du pays. Ainsi, la Luxembourg School of Finance (LSF) a connu une réorientation stratégique, en misant sur des thèmes comme l’évaluation des risques, l’investissement alternatif et sur les technologies financières, le tout sous la direction d’un nouveau directeur, le professeur Jang Schiltz.

Autre fait marquant, le renouvellement de la «SES Chair in Space, Satellite Communications and Media Law». Sous la direction du Pr Mahulena Hoffmann, cette spécialisation participe très activement à l’élaboration du cadre juridique nécessaire aux travaux de recherche du Luxembourg dans un nouveau secteur économique qui s’annonce comme prometteur pour le Grand-Duché de Luxembourg : l’exploitation minière des astéroïdes et des ressources spatiales.

Le Quotidien