Accueil | Economie | Luxembourg in transition : dernière étape

Luxembourg in transition : dernière étape


Cette consultation vise à orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire à l'horizon 2050. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

La consultation publique entre dans sa dernière ligne droite. Quatre équipes ont été retenues pour «imaginer notre territoire zéro carbone en 2050».

Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux qui se présentent au Grand-Duché, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a lancé au mois de juin 2020 un appel à candidatures international dont l’objectif était de rassembler des équipes pluridisciplinaires pour une nouvelle approche de planification du territoire. À l’horizon 2050, il s’agit de développer, d’une part, des scénarios territoriaux de transition écologique/zéro carbone pour le pays et son aire transfrontalière ainsi que, d’autre part, de mieux définir la dimension du territoire sur lequel il faut agir et qui est plus grand que le territoire national.

Lors de la première étape d’octobre 2020 à janvier dernier, une dizaine d’équipes ont eu à démontrer et à utiliser avec précision une métrique de la transition, notamment des données et objectifs quantitatifs visant à atteindre deux buts simultanés : une société aussi bien décarbonée et décarbonante que résiliente aux effets du changement climatique. Les six équipes sélectionnées à l’issue de la première étape ont eu à démontrer comment leurs principes, méthodes, outils et métrique(s) pour la transition écologique par le projet peuvent servir à élaborer une stratégie de projet territorial dans le cas du périmètre de réflexion transfrontalier luxembourgeois qui correspond à un bassin de vie.

À l’issue de ces deux étapes, les instances qui accompagnent la consultation – comité scientifique, comité consultatif et comité interministériel – ont évalué les dossiers remis par les équipes présentant leur approche scientifique et cadre de travail méthodologique du projet de transition. L’ensemble des dossiers remis depuis le début de la consultation peut être consulté sur le site www.luxembourgintransition.lu.

La séance de clôture de la seconde étape de la Consultation internationale – Luxembourg in Transition (CI-LiT) s’est tenue les 3 et 4 juin à la Maison du savoir à Belval en format hybride en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, des comités qui accompagnent la consultation ainsi que du Biergerkommitee 2050. En tout, 170 personnes ont pu assister, la première journée, à la présentation orale des six équipes retenues pour la seconde étape. «Le contenu et la qualité des six rapports remis par les équipes sont fascinants. Ce furent six lectures hautement prenantes qui fournissent des pistes innovantes, des idées novatrices, des concepts audacieux. Très sincèrement, je suis réellement fasciné par ce travail de qualité qui va à la rencontre de ma demande en août 2020», a souligné Claude Turmes.

Des scenarios de transition

Les six rapports constituent un véritable laboratoire d’idées, de stratégies et de concepts innovants et expérimentaux proposés par des équipes et des chercheurs qui ont travaillé sans limites. Cette liberté d’expression a permis de libérer leurs capacités intellectuelles et créatrices dans un audacieux ensemble de réflexions et propositions qui, sans pour autant refléter la position du département de l’Aménagement du territoire, représentent une source d’idées considérable qui sera mise à la disposition des acteurs concernés : chercheurs et universitaires, responsables politiques notamment communaux, experts thématiques, représentants de la société civile et concitoyens.

Des délibérations en interne ont été menées lors de la journée de clôture, qui étaient basées sur la présentation orale de chacune des six équipes et sur les rapports écrits remis en amont au mois de mai, soumis à une évaluation scientifique rigoureuse. Il en résulte que la qualité des travaux des équipes a été jugée exceptionnelle par les membres des comités et même hors norme en comparaison avec les consultations internationales menées antérieurement comme celle notamment du Grand Genève.

Pour Claude Turmes, «le choix n’a pas été facile à faire : les évaluations remises par les membres des comités experts dans les domaines traités et par les membres scientifiques avisés, selon une approche rigoureusement académique, n’ont pas permis de départager, d’un point de vue holistique, deux équipes. C’est pourquoi il a été décidé de retenir quatre équipes pour la dernière étape».

Les équipes sélectionnées doivent, d’ici novembre, développer des scénarios de transition d’ici 2050 pour le Grand-Duché et sa région fonctionnelle transfrontalière en les traduisant en des applications et des projets concrets et à des échelles diverses. Les résultats de la consultation ont une double vocation, à moyen et long terme : orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire à l’horizon 2050, notamment dans le cadre des travaux actuels de la refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT), et lancer des projets pilotes destinés à fonctionner comme démonstrateurs de la capacité de la société luxembourgeoise à s’engager réellement sur le chemin de la transition écologique. 

Les dossiers écrits et les présentations orales des équipes sont consultables sur le site luxembourgintransition.lu/equipes.

LQ