Accueil | Economie | Luxembourg : hausse de 2,8 % du salaire social minimum pour lutter contre la crise

Luxembourg : hausse de 2,8 % du salaire social minimum pour lutter contre la crise


Certaines entreprises seront aidées pour supporter cette nouvelle hausse du salaire minimum. L’aide de compensation de 500 euros mensuels prend en compte les salariés qui ont été engagés avant le 31 décembre 2020 (Photo : DR).

En marge de son intervention sur un probable nouveau confinement à partir de la semaine prochaine, le Premier ministre a annoncé une augmentation du salaire minimum pour contrer la crise.

À partir du 1er janvier, le salaire social minimum sera augmenté de 2,8 %. Les entreprises vont obtenir une compensation non-remboursable de 500 euros par salarié avec un revenu situé entre le salaire minimum non-qualifié et qualifié. Cette aide prendra la forme d’une subvention en capital forfaitaire unique.

L’aide de compensation prend en compte les salariés qui ont été engagés avant le 31 décembre 2020 et qui ont été en activité au cours d’une période mensuelle comprise entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021. Cette aide s’adresse aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, à savoir le tourisme, l’évènementiel, la culture, l’Horeca, le divertissement, le commerce de détail ainsi que les gestionnaires d’organismes de formation professionnelle continue.

Le Revis, l’ancien RMG, va augmenter dans la même proportion que le salaire minimum.

L’allocation de vie chère, déjà doublée, va augmenter durablement de 10 % dès 2021. Pour une personne, elle passera de 1 320 à 1 452 euros.

LQ (avec D. M.)

Patronat : « tout simplement pas soutenable »

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises constate « avec stupéfaction » que le gouvernement prévoit d’augmenter le Salaire social minimum (SSM) de 2,8% dès le 1e janvier 2021 : « Une telle hausse dans le contexte de crise économique actuel n’est tout simplement pas soutenable ».

« Toute hausse du SSM va non seulement détruire davantage d’emplois existants, mais aussi empêcher la création de nouveaux », estime l’UEL.

L’UEL rappelle que « nous vivons une crise économique sans précédent, avec une chute du PIB en 2020 de 7%, soit plus de 4 milliards de richesses perdues en 2020 ». L’UEL précise enfin que « cette hausse viendra s’ajouter à une augmentation cumulée totale du SSM de plus de 70% depuis 2000. Rien que sur les deux dernières années, le SSM s’est envolé de plus de 7% ! Ce dérapage est d’autant plus préoccupant que le SSM est totalement déconnecté de la réalité du marché de l’emploi de nos pays limitrophes, et même de l’ensemble des pays européens. »