Mardi, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé la constitution du Luxembourg Future Fund. Ce fonds de 150 millions d’euros est à déployer sur 5 ans et vise à soutenir les PME innovantes.
L’objet principal de ce nouveau fonds (30 millions d’euros provenant du FEI et 120 millions d’euros de la SNCI) est de participer à la diversification et au développement durable de l’économie luxembourgeoise, en contribuant à attirer de l’étranger vers le Luxembourg, des activités entrepreneuriales en phase d’amorçage, de développement, de croissance ou des activités contribuant à l’innovation.
Agissant en complémentarité des produits déjà proposés par la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), en soutien aux entreprises déjà établies à Luxembourg, le fonds réalisera des investissements et coinvestissements dans des PME technologiques innovantes européennes et contribuera ainsi à attirer vers le Luxembourg de nouvelles activités entrepreneuriales ainsi qu’à développer indirectement l’écosystème luxembourgeois en capital-risque.
La majorité des moyens financiers (deux tiers des fonds apportés) seront investis dans des PME innovantes ciblant les secteurs technologiques les plus variés (ICT, cleantech et autres, à l’exception du secteur des technologies de la santé, disposant déjà de son propre fonds d’investissement).
Investir dans des PME innovantes
Le Luxembourg Future Fund est subdivisé en 3 sous-fonds. Chaque sous-fonds, pris individuellement, est censé constituer un portefeuille rentable et se focalise sur un domaine d’investissement spécifique.
Il fonctionne avec un conseil d’administration disposant des droits lui étant réservés par la loi et les statuts. Le conseil est composé de 5 membres, dont deux désignés par le FEI (deux employés du FEI) et trois par la SNCI (au moins deux membres du conseil d’administration de la SNCI, dont le président de la SNCI). Les décisions-clé du conseil d’administration en matière de décisions d’investissement et de choix des coinvestisseurs, seront prises à la majorité des deux tiers.
À la tête du fonds, on retrouve Patrick Nickels en tant que président et Romain Bausch, ancien CEO de SES à la vice-présidence. Le reste du conseil d’adminstration se compose de Hubert Cottogni (administrateur), de John Holloway (administrateur) et Etienne Reuter (administrateur).
D’une manière générale, le conseil d’administration assure la supervision des activités du fonds. Il prend toutes les décisions d’investissement, qui sont obligatoirement proposées par le FEI.