Les indépendants, micro et petites entreprises ont jusqu’au mercredi 15 juillet pour solliciter une aide financière exceptionnelle non remboursable auprès de la direction générale des Classes moyennes. Après cette date, il ne leur sera plus possible de faire de demande.
Dès le mois d’avril, le ministère des Classes moyennes avait mis en place toute une série de subventions pour aider les entreprises obligées de fermer momentanément ou qui voyaient leur chiffre d’affaire s’amenuiser drastiquement à cause de la pandémie. Les micro-entreprises pouvaient ainsi percevoir 5 000 euros, les entreprises employant de 10 à 20 salariés jusqu’à 12 500 euros et les travailleurs indépendants de 3 000 à 4 000 euros. Le tout non remboursable.
Ces aides ont toutefois une durée limitée dans le temps : les demandes doivent être introduites jusqu’au 15 juillet en se rendant sur l’espace professionnel de MyGuichet.lu. Toutes les informations, ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles le site. Passé mercredi prochain, il sera impossible d’introduire une demande. À ce jour, la direction générale des Classes moyennes a déjà versé « environ 90,4 millions d’euros aux petites entreprises et aux indépendants », apprend-on dans un communiqué ce mercredi (lire le détail plus bas).
Et à ce petit ballon d’oxygène, en ces temps de crise économique, le gouvernement a ajouté des avances remboursables, elles, de maximum 500 000 euros. Les demandes se font également sur le site Guichet.lu.
LQ
Quelque 6 150 micro-entreprises ont demandé l’aide directe et reçu un avis favorable ce qui équivaut à un versement de 30,7 millions d’euros.Et 6 800 d’entre elles ont perçu une aide supplémentaire de 5 000 euros, soit un versement de 33,9 millions d’euros.
De plus, environ 615 entreprises occupant entre 10 et 20 salariés ont reçu l’indemnité d’urgence de 12 500 euros en faveur des entreprises occupant entre 10 et 20 salariés, ce qui correspond à un versement de 7,7 millions d’euros.
À ces demandes s’ajoutent les 2 500 dossiers d’indépendants qui ont reçu un avis positif, équivalant à un versement de 6,2 millions d’euros. Auxquelles il faut ajouter, un autre dispositif de soutien aux indépendants : une indemnité supplémentaire non remboursable variant entre 3 000 et 4 000 euros. Environ 3 640 demandes ont reçu un avis favorable, pour un versement de 11,6 millions d’euros.