D’après les calculs du Statec pour ce mois avril, l’indice des prix à la consommation a enregistré une « modeste » hausse par rapport à mars. Le taux annuel d’inflation s’établit à 2,1% (+0,1%), éloignant la perspective d’une indexation prochaine.
Concernant les prix pétroliers, ils accusent une diminution de 0,4%. L’institut statistique note que « la tendance est rompue » après quatre mois de hausses. Conséquence directe à la pompe, les automobilistes déboursent 1,8% de moins pour le litre de diesel, et 0,7% de plus pour le litre d’essence. Quant au mazout de chauffage, la baisse est de 2,3%. Le gaz de ville monte pour sa part de 2,1%. Comparés à l’an dernier, les prix des produits dérivés de l’or noir sont supérieurs de 28,9%.
Les produits alimentaires diminuent de 0,2% en comparaison mensuelle (-0,5% en comparaison annuelle). En toute logique, cette saison, les baisses les plus notables sont observées sur les fruits de mer frais (-5%) et les glaces. Ce sont les légumes frais et œufs qui subissent les plus fortes hausses (plus de 2%).
Les prix des billets d’avion s’envolent
Pour ce qui relève des services, les tarifs des crèches et foyers de jour pour enfants ont augmenté de 1,8% en avril. Du fait des restrictions de déplacements et d’un secteur aérien qui n’a donc toujours pas repris son envol, les prix des billets d’avion ont augmenté de 10,1%, alors qu’une diminution de 3% est à noter sur les prix des voyages à forfait. Enfin, les tarifs des services de téléphonie mobile ont baissé de 2,4%.
Selon les calculs, la moyenne semestrielle de l’indice passe de 882.99 à 884.74 points. Pour déclencher la prochaine indexation des salaires, il faudra que la valeur de 895.78 soit atteinte. Ce qui ne sera sans doute pas le cas cette année.
LQ