La coopérative énergétique Eida, qui fournit déjà près de 2000 foyers en électricité, va leur distribuer également du gaz. Le fournisseur d’électricité écolo entend vendre un gaz «écoresponsable». Surprise, les tarifs sont plus compétitifs.
Depuis la libéralisation des marchés de l’énergie, les résidents luxembourgeois peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et désormais également leur fournisseur de gaz. Depuis le 1 er novembre, les marchés gaziers belge et luxembourgeois ont fusionné, une première européenne. Ce regroupement sur une seule et même plateforme permet aux consommateurs luxembourgeois d’accéder à une plus grande offre et donc d’ouvrir les portes de meilleurs prix aux consommateurs.
Cela fait dix ans qu’Eida fournit aux consommateurs, qu’ils soient privés, professionnels ou institutionnels, de l’électricité d’origine renouvelable. Il est plus difficile de proposer du gaz estampillé écolo, mais Eida a néanmoins voulu proposer une offre Ökogas Flex qui se dit écoresponsable. Un gaz naturel «totalement neutre en CO 2 », annonce la coopérative.
Bon, évidemment, le gaz n’est pas devenu du jour au lendemain une énergie propre, mais Eida s’engage à compenser intégralement les émissions de CO 2 liées aux volumes fournis en investissant dans des projets certifiés par le label «Gold Standard – Premium Quality Carbon Credits» et «UNFCCC» (label des Nations unies).
Un prix flexible selon le marché
Le prix du gaz naturel fourni par Eida est flexible, il change tous les mois en fonction des prix du marché, ce qui assure aux consommateurs de suivre les adaptations des prix presque immédiatement. Si les prix d’Eida pour l’électricité étaient un peu au-dessus du marché il y a quelques années, la coopérative a changé de stratégie : « Nous avons développé cette offre et surtout les prix sans tenir compte de la concurrence. Peut-être que le marché manquait d’opérateurs, mais force est de constater que nous sommes moins chers. Cela peut permettre de lancer un cercle vertueux avec une énergie moins chère et plus respectueuse de l’environnement », explique Sebastien Otten, responsable énergie à Eida.
Une simulation sur le site de l’institut de régulation luxembourgeois montre en effet qu’Eida est au moins 300 euros par an moins cher que la concurrence, une économie non négligeable.
La coopérative finance également différents projets humanitaires autour de l’énergie (consommation, économies, accès) dans certaines régions du monde. Bonne conscience écologique et humanitaire et facture au rabais : un beau programme.
Audrey Somnard