Les aides financières pour la promotion de l’électromobilité seront octroyées jusqu’au 31 mars 2022. La ministre de l’Environnement est parvenue à un accord mercredi en Conseil de gouvernement.
La mesure était attendue après avoir été évoquée en amont de l’Autofestival. Elle est désormais réalité, la ministre de l’Environnement ayant annoncé mercredi une prolongation des primes en cas d’acquisition d’un véhicule électrique.
Il y a une semaine, à Differdange, à l’occasion de la journée internationale des Forêts, la ministre confiait, sans pouvoir en dire plus : «Nous sommes en train de discuter d’une prolongation des primes pour l’électromobilité. Deux critères entrent en comptent : l’environnemental et le social.» Finalement, la question figurait à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de mercredi. Elle a été tranchée et la ministre a eu gain de cause.
Le régime d’aides dit «Clever fueren» (rouler malin) a été prolongé d’une année et optimisé par le biais d’une allocation plus ciblée des primes. «Nous constatons une grande acceptation de l’électromobilité par les gens», a souligné Carole Dieschbourg. La ministre évoque «un changement de paradigme». Le régime prolongé, ajoute-t-elle, «continuera à promouvoir les véhicules motorisés électriques purs, à pile à combustible à hydrogène et, pour une durée limitée, les hybrides rechargeables dits plug-in ainsi que les vélos et cycles à pédalage assisté».
Primes de 8 000 et de 3 000 euros maintenues
La ministre a confirmé que «l’aide financière de 8 000 euros introduite par le programme « Neistart Lëtzebuerg » sera maintenue pour les voitures 100 % électriques, sous réserve toutefois que leur consommation d’énergie électrique ne dépasse pas 18 kWh/100 km, valeur respectée par environ 75 % des voitures électriques pures nouvellement immatriculées en 2020. Pour les voitures plus énergivores, le montant de la prime est limité à 3 000 euros.»
Et afin de satisfaire tout le monde, Carole Dieschbourg a pris le soin de tenir compte des besoins des familles nombreuses : «Une prime de 8 000 euros sera allouée pour les voitures comportant sept places assises ou plus, indépendamment de leur consommation d’énergie électrique, sous condition que le requérant fasse partie d’un ménage d’au moins cinq personnes.» En ce qui concerne les camionnettes 100 % électriques, le montant de la prime, 8 000 euros, restera inchangé. «Idem pour les voitures et camionnettes à pile à combustible à hydrogène», a indiqué la ministre de l’Environnement, tout en notant la chute des ventes des véhicules diesel «à la suite du scandale connu de tous».
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux véhicules commandés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, et dont la première mise en circulation aura lieu avant la fin 2022, ceci afin de tenir compte des délais de livraison.
Hybrides : aides de 1 500 euros
Pour ce qui est des voitures et camionnettes électriques hybrides rechargeables dites «plug-in», l’aide financière s’élève à 1 500 euros. Cette prime s’appliquera aux seuls véhicules achetés et mis en circulation pour la première fois entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.
«Pour les autres véhicules 100 % électriques tels que quadricycles, motocycles et cyclomoteurs, les montants des aides financières (50 % du coût hors taxe sur la valeur ajoutée du véhicule, sans toutefois dépasser 1 000 euros), revus à la hausse avec le programme « Neistart Lëtzebuerg », restent inchangés », a encore précisé la ministre Carole Dieschbourg.
Enfin, la ministre a souligné que la durée de détention minimale de sept mois reste d’application pour tous les véhicules soumis à obligation d’immatriculation, «tandis que le requérant de l’aide, à la condition qu’il s’agisse d’une personne physique propriétaire du véhicule, pourra désormais introduire sa demande d’aide financière dès l’immatriculation du véhicule à son nom».
Claude Damiani
Les vélos ne sont pas oubliés
Les aides financières allouées pour les vélos et cycles à pédalage assisté, dont le montant avait été doublé dans le cadre du programme «Neistart Lëtzebuerg», soit 50 % du coût hors taxe sur la valeur ajoutée du véhicule, sans toutefois dépasser 600 euros, restent inchangées. «Cela témoigne de la volonté du gouvernement de continuer à promouvoir la mobilité active. Ces dispositions seront d’application pour les vélos et cycles à pédalage assisté achetés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 », a indiqué la ministre Carole Dieschbourg.
C’est une lourde erreur de favoriser l’électromobilité quand on sait d’où vient réellement le courant utilisé au Luxembourg. Le Quotidien ferait bien de parler du scandale des certificats verts norvégiens.