Accueil | Economie | Luxembourg : coup de pouce aux jeunes pousses sociales et solidaires

Luxembourg : coup de pouce aux jeunes pousses sociales et solidaires


Le chemin parcouru pour passer d’une idée de société à sa création, peut être long. Un programme vient d’être élaboré pour aider les porteurs de projet entrepreneurial conciliant viabilité économique et impact social. (photo archives Editpress/Tania Feller)

Conscients qu’il ne suffit pas toujours d’avoir une bonne idée pour créer son entreprise, même pétri des meilleures intentions, le gouvernement et l’ASBL Nyuko proposent le programme Impuls, dès cet été. L’objectif? Aider les futurs entrepreneurs tournés vers l’économie solidaire.

Cela fait désormais plusieurs années que le gouvernement luxembourgeois, notamment par l’entremise de la Chambre de commerce et sa House of Entrepreneurship, propose des programmes pour lancer sa propre start-up: bénéficier d’une aide extérieure professionnelle ne peut être qu’un plus, tant les enjeux à considérer sont nombreux.

Cette fois, c’est avec l’ASBL Nyuko que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire s’associe. Mais il ne s’adresse pas à n’importe quel type de projet : pour bénéficier de la nouvelle version du programme Impuls, il faut être porteur d’une idée d’entreprise tournée vers l’économie sociale et solidaire. Ou pour le dire autrement, vouloir créer une société d’impact sociétal au Luxembourg.

Les participants, détaille ce lundi  le communiqué du ministère et de Nyuko, bénéficieront « de formations collectives, d’un accompagnement individuel, d’outils et de conseils d’experts, d’échanges avec des entrepreneurs établis et d’une mise en réseau avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial ». Après avoir suivi ce programme spécifique, qui permettra de concrétiser l’idée de départ et d’établir un véritable « plan d’affaires simplifié », la jeune pousse sera agréée en tant que société d’impact sociétal (SIS).

Alors si vous avez en tête un projet à impact social et sociétal et que vous êtes à la recherche de conseils, d’une vision, d’un accompagnement… vous avez jusqu’au 2 août au plus tard pour vous inscrire sur impuls.lu. La première session débutera cet été.

LQ