Accueil | Economie | Luxembourg : chaque semaine, un travailleur sur cinq approché pour changer d’entreprise

Luxembourg : chaque semaine, un travailleur sur cinq approché pour changer d’entreprise


Les entreprises recherchent des profils particuliers. (photo jobs.lu)

La plateforme de recherche d’emploi Jobs.lu a conduit une enquête en octobre dernier portant sur les pratiques de recrutement au Luxembourg. Résultats.

Avec un marché du travail où le chômage était de 4,8 % en septembre et où le manque de main-d’œuvre est criant dans certains postes, les salariés au Luxembourg sont-ils en position de force pour accéder à un meilleur emploi ? Jobs.lu, plateforme digitale de recrutement sur le marché luxembourgeois, a voulu en avoir le cœur net et a soumis à 950 employés actifs au Luxembourg un questionnaire ayant pour thème la satisfaction et la perception salariale, entre le 13 et le 27 octobre.

Il ressort de cette enquête que plus d’un travailleur sur cinq se voit proposer une nouvelle opportunité d’emploi plusieurs fois par semaine. Dans le détail, si la plupart des salariés luxembourgeois (41 %) se voient proposer une nouvelle opportunité d’emploi occasionnellement, ils sont toutefois plus d’un sur cinq (23%) à déclarer en recevoir plusieurs fois par semaine ; 18 % déclarent ne jamais avoir été contactés, 6 % à l’être une fois par semaine et 12 % une fois par mois.

«Pour certaines fonctions, il est très difficile de trouver les bonnes compétences, explique Arthur Meulman, directeur général de jobs.lu. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que certains profils soient particulièrement sollicités, pour peu que les candidats se montrent visibles, à travers leur profil LinkedIn par exemple. Le fait que près de 4 travailleurs sur 10 se voient régulièrement proposer de nouvelles opportunités, plusieurs fois par semaine, chaque semaine ou au moins une fois par mois, est révélateur de la dynamique du marché. Les possibilités offertes de bouger, si on le souhaite, sont réelles.»

Autres enseignements de cette enquête : 8 personnes sur 10 postulent uniquement à des postes qu’elles convoitent réellement et 16 % des répondants déclarent ne pas postuler pour plusieurs postes à la fois afin d’évaluer l’opportunité à travers le processus de recrutement.

Enfin, on apprend aussi que seulement 25% des candidats déclarent avoir déjà ignoré un recruteur ou abandonné un processus de recrutement sans donner d’explication. Un quart de ces personnes évoque le fait d’avoir trouvé un autre job entretemps. Un autre quart déclare avoir abandonné le processus parce que celui était trop long et trop complexe ou, au contraire, parce que celui-ci n’était pas suffisamment organisé. Le fait que le salaire ne soit pas connu ou dévoilé est une raison d’abandon évoqué par 17 % d’entre eux.