À partir du 28 septembre, la petite compagnie française Chalair opèrera dix vols hebdomadaires au départ de Lyon et à destination de Luxembourg.
Vous n’avez jamais entendu parler de Chalair ? Elle est pourtant «l’une des trois plus anciennes compagnies aéronautiques françaises», souligne son directeur général, Yvan Hervé, en annonçant le trentième anniversaire de la société, prévu l’année prochaine. En attendant, c’est pour un tout autre événement qu’il avait convoqué la presse hier à LuxAirport, au Findel.
Chalair, qui opère sur le marché des vols régionaux et des marchés de niche à l’exportation, se tourne vers le Luxembourg en ouvrant une ligne depuis Lyon, à raison de dix vols par semaine. La petite compagnie française basée à Caen en Normandie se développe modestement, mais sûrement, et n’ouvre pas des lignes éphémères, son réseau est plutôt pérenne. Sur ce point, Yvan Hervé s’est montré très clair.
Tarif promotionnel de 131 euros
Dès le 28 septembre, les Beechcrafts de 19 places se poseront au Findel du lundi au vendredi pour répondre aux besoins essentiellement dictés par une clientèle d’affaires. Les vols partiront du lundi au jeudi, à 11 h de Lyon pour arriver à Luxembourg à 12h20, et le retour sera fixé à 16h pour une arrivée prévue à Lyon à 17h20. Une petite exception sera faite le vendredi avec un vol au départ de Lyon à 15h50, alors que le retour sera à 17h40, ce qui permettra de profiter d’un week-end à Lyon.
Le tarif, en revanche, varie. On peut trouver des billets à un tarif promotionnel de 131 euros l’aller simple dans le meilleur des cas. Chalair propose aussi des tarifs «loisir», à condition de réserver au moins 14 jours à l’avance.
Geneviève Montaigu