Accueil | Economie | Luxembourg : aucun licenciement chez G4S

Luxembourg : aucun licenciement chez G4S


La direction prévoyait 60 licenciements secs. (archives Alain Rischard)

Cadeau de Noël en avance, pour les salariés de G4S. L’entreprise de gardiennage, qui envisageait des suppressions de poste, s’est ravisée.

La nouvelle tombe à point nommé et dissipe les angoisses. «Le plan de maintien dans l’emploi chez G4S a porté ses fruits. L’objectif zéro licenciement est atteint!», se sont félicité l’OGBL (majoritaire) et le LCGB par voie de communiqué mardi. Pour rappel, la direction de G4S Security Solutions – qui emploie plus de 1 200 salariés et constitue l’un des principaux acteurs du secteur de la sécurité privée au Luxembourg –  avait annoncé en mai dernier son intention de vouloir supprimer 80 postes qui aurait engendré 60 licenciements secs dans le cadre d’un plan social. Les syndicats s’étaient alors dressés contre cette décision et avaient réclamé la négociation d’un plan de maintien dans l’emploi (PME). La direction avait finalement accepté et un accord relatif à un PME avait pu être trouvé début juin. L’accord, homologué par le ministre du Travail, visait la sécurisation des parcours professionnels des salariés et s’est concrétisé par «un véritable succès», selon les syndicats, «puisqu’à ce jour, aucun licenciement économique n’a eu lieu».

Le dialogue social toujours nécessaire

À la suite d’entretiens mensuels du comité de suivi, composé de représentants de la direction et de la délégation du personnel, les parties signataires ont pu constater que les mesures appliquées étaient concluantes et que l’objectif du PME a été atteint. Les licenciements économiques ont ainsi été totalement évités et les salariés sont tous maintenus dans l’emploi. «Désormais, il n’y a donc plus besoin de discuter de restructuration ou de diminution des effectifs», assurent l’OGBL et le LCGB qui, comme la délégation du personnel, se montrent satisfaits du résultat des négociations qui démontre «l’efficacité et la plus-value du dialogue social». Forts de cette expérience qui confirme une nouvelle fois «l’importance de l’engagement syndical et de la négociation collective», les syndicats et la délégation promettent «de continuer à œuvrer tous ensemble» pour préserver les emplois et défendre les conditions de travail des salariés au Grand-Duché.

LQ