Selon une enquête de la banque ING publiée lundi, 28% des locataires luxembourgeois et 15% des propriétaires éprouvent des difficultés à payer leur loyer ou leur crédit. 94% estiment qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à la propriété, un record en Europe.
Cette étude a été réalisée auprès de 15 000 personnes – dont 500 résidents luxembourgeois – dans 15 pays d’Europe.
Une majorité des Européens (56%) estiment que les prix de l’immobilier vont continuer de grimper dans l’année qui vient, taux qui atteint 76% au Luxembourg, contre 72% lors de la même enquête menée l’an dernier.
Pour 29% des Européens, la chute des taux d’intérêt a une incidence sur les prix de l’immobilier, sentiment que partagent 45% des Luxembourgeois.
Au Luxembourg, 15% des propriétaires et 28% des locataires trouvent qu’il est difficile, voire très difficile, de rembourser son crédit ou de payer son loyer chaque mois. La moyenne européenne est supérieure pour les propriétaires (26%), mais inférieure pour les locataires (24%).
94% des Luxembourgeois jugent l’accès à la propriété de plus en plus difficile
L’accès à la propriété serait de plus en plus difficile pour bon nombre de citoyens. C’est du moins ce que pensent 79% des Européens dans leur ensemble et 94% des Luxembourgeois qui sont les plus nombreux à soutenir cette affirmation. Les Allemands sont moins inquiets, puisqu’ils ne sont que 58% à partager cette idée. La moyenne européenne est de 79%.
Le Quotidien