Accueil | Economie | LuxConnect fête ses dix ans

LuxConnect fête ses dix ans


LuxConnect est né du projet de loi sur «les autoroutes de l'information». (photo archives LQ / Isabella Finzi)

L’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les centres de données a célébré une nouvelle année d’existence.

Lundi soir, au Tramsschapp, au Limpertsberg, LuxConnect a passé le cap de la dizaine. Créée le 10 octobre 2006 par l’État luxembourgeois, la société avait pour principales missions la création, l’exploitation et la gestion de centres de données.

Mais également, le développement, la mise en valeur ainsi que l’exploitation d’un réseau de fibres optiques «reliant le pays aux data centers situés hors des frontières du Luxembourg» et «un réseau de fibres optiques reliant les centres nationaux d’accès à internet aux centres primaires nationaux». LuxConnect devient véritablement opérationnelle en janvier 2007 lorsque Roger Lampach rejoint la firme en tant que directeur de la technologie (CTO).

Le premier centre de données, DC1.1 a été inauguré le 25 mai 2009 sur la zone artisanale du Krakelshaff à Bettembourg. Le 4e, lui aussi installé sur le même site que le premier, propose 5 480 m² de surface pour des serveurs. Il a été officiellement inauguré le 13 juin dernier. Aujourd’hui, la société dirigée par Roger Lampach compte de 25 salariés. Elle dispose d’une surface «IT» de 14 700 m² et propose des centres de données de niveaux Tier II, III et IV.

Aude Forestier