Accueil | Economie | LuxairGroup en 2019 : un résultat net de 8,1 millions d’euros

LuxairGroup en 2019 : un résultat net de 8,1 millions d’euros


LuxairServices, comme LuxairTours, affiche un résultat opérationnel positif, contrairement au transport de passagers et à l'activité cargo (photo : archives LQ/Hervé Montaigu).

LuxairGroup a publié ce mardi son rapport annuel 2019. La société fait état d’un «résultat net positif dans un environnement compliqué». Ce dont atteste son résultat opérationnel de -2,6 millions d’euros.

Alors que 2020 s’annonce compliqué avec la crise du coronavirus, en 2019, déjà, les vents contraires s’étaient multipliés : ralentissement de la croissance économique, guerres commerciales, tensions géopolitiques, agitation sociale, incertitude persistante concernant le Brexit, concurrence accrue.

C’est surtout Luxair Luxembourg Airlines qui a le plus souffert en transportant en 2019 moins de passagers qu’en 2018, année qui avait connu une forte progression (+11 %). La société fait état d’un «contexte économique et concurrentiel compliqué et des difficultés de profitabilité sur certaines routes opérées». Le taux d’occupation des avions de la compagnie aérienne reste cependant inchangé, à 64 %. Luxair Luxembourg Airlines affiche un résultat opérationnel de -12,1 millions d’euros (-10 millions en 2018).

LuxairTours et LuxairServices dans le vert

Après, note la société, «plusieurs années record», LuxairCARGO a lui aussi enregistré un ralentissement de son activité en 2019, marquée par une baisse du tonnage manutentionné de 7 %. L’entité affiche un résultat opérationnel de -3,1 millions d’euros (3,9 millions en 2018).

Au rayon des bonnes nouvelles, LuxairTours s’en sort bien mieux en enregistrant une forte hausse (+11 %) de ses ventes de voyages à forfait, la spécialité du tour-opérateur. Selon le communiqué publié ce mardi, «l’utilisation par LuxairTours de l’un des deux Boeing 737 supplémentaires de la flotte Luxair, dont la compagnie a fait l’acquisition en 2019, lui a permis d’offrir des capacités supplémentaires, tout en augmentant le taux d’occupation de ses vols, atteignant 77,4 % (76,8 % en 2018). LuxairTours affiche un résultat opérationnel de 10,1 millions d’euros (9,7 millions en 2018).

Enfin, LuxairServices (restauration, assistance aux passagers, manutention au sol, équipement) peut se vanter d’avoir assisté 4,4 millions de passagers en transit à l’aéroport de Luxembourg (+9 %), où les mouvements d’avions ont augmenté de 3 %.  L’entité affiche un résultat opérationnel de 2,5 millions d’euros (3,9 millions en 2018).

2020 : LuxairGroup coupé dans son élan

L’année 2020, marquée par la crise du coronavirus et une mise à l’arrêt forcée du secteur aérien, sera très difficile à n’en pas douter. Alors même que LuxairTours voyait «se profiler un début de saison extraordinaire» et que le transport de passagers connaissait «une croissance en ligne avec les prévisions».

Luxair souligne que LuxairCargo est la première entité du groupe à avoir subi cette crise, avec des baisses marquées des volumes transportés. Conséquence de la suspension des vols et de la désertion des passagers, LuxairServices a été contrainte de suspendre ses activités.

La reprise progressive des activités de Luxair, LuxairTours et LuxairServices est prévue pour juin 2020.

LQ