Les députés ont été informés jeudi de la sortie de Lufthansa du capital de Luxair. Aucun nouvel actionnaire n’est encore en vue.
La Commission du Développement durable avait convié hier le ministre François Bausch pour faire le point dans le dossier Luxair. La semaine dernière, Lufthansa avait annoncé de vouloir céder ses 13% détenus dans le capital de la compagnie aérienne luxembourgeoise. La discrétion était de mise à la sortie de la réunion. « Aucune piste n’a encore été avancée ce matin (lire jeudi) », indique David Wagner.
Est-ce que l’État réfléchit toujours à reprendre, du moins temporairement, les parts délaissées par Lufthansa ? « Cela ne pourra probablement pas se faire car l’État serait alors majoritaire », tranche Yves Cruchten. L’État détient en effet déjà 39% des parts. Ce subventionnement étatique n’est pas permis par la législation européenne. Le flou reste donc encore de mise dans ce dossier, qui ne permet pas de ramener la sérénité dans un secteur de l’aviation qui ne cesse plus de connaître des turbulences.
David Marques
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Le Quotidien papier de ce vendredi.