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Lux Eco Move : le nouveau site de covoiturage pour les frontaliers


L'avantage du covoiturage c'est qu'il permet de rencontrer de nouvelles personnes et se créer un nouveau réseau de connaissances. (Photo : Hervé Montaigu)

Lux Eco Move, une plateforme consacrée au covoiturage des frontaliers, a été lancée début juin. Elle veut essayer de «casser les codes» du déplacement individuel.

Son concepteur, le Montois David Duquesnes, nous en dit plus.

Se diriger vers le plateau du Kirchberg tous les matins entre 6 h et 8 h n’a rien d’une partie de plaisir. Les ralentissements sur l’autoroute, David Duquesnes, le créateur de la plateforme de covoiturage transfrontalier Lux Eco Move», les a connus lorsqu’il travaillait à la Cour de justice de l’Union européenne. Pendant trois ans, il a effectué le trajet Arlon-plateau du Kirchberg aux heures de pointe.

C’est à cause des bouchons et «du ras-le-bol de ma femme», explique le Belge, que l’idée de créer la plateforme de covoiturage est née. «La plupart des frontaliers vont au travail seuls. Il faut leur faire prendre conscience qu’on peut faire du covoiturage», affirme-t-il. Sa femme, elle aussi travailleuse frontalière, met une heure trente pour faire le trajet Arlon-Kirchberg qui mesure… 31 kilomètres. Du temps perdu pour une distance pas si longue.

Conducteur ou passager

Fort de son expérience, David Duquesnes a constaté une saturation des routes et un stress quotidien. Le conducteur a peur d’arriver en retard sur son lieu de travail et de provoquer ou d’être impliqué dans un accident. Il a aussi fait le constat que l’impact du CO2 sur l’environnement était important.

Son projet sous le bras, il est allé frapper à la porte des autorités françaises, belges et luxembourgeoises. L’accueil a été bon. «Ils sont preneurs pour améliorer le quotidien des frontaliers», soutient-il.

Dans la pratique, l’inscription sur le site est pour l’instant gratuite. Ensuite, elle deviendra payante. Après s’être inscrit et avoir complété son profil en écrivant une courte biographie, en y téléchargeant sa photo et celle de sa voiture, l’utilisateur règle son abonnement annuel de 89 euros. Il paye en ligne grâce au service de paiement sécurisé Paypal.

Dès l’inscription terminée, il peut télécharger un document dans la rubrique «Mon compte» et le remettre à son employeur qui donnera son accord en vue d’un remboursement. Le conducteur adhérent à la plateforme propose des trajets avec ou sans voiture. Il peut ajouter des critères comme «only girl» ou «non-fumeur».

La particularité de ce site étant que l’utilisateur peut aussi bien être le conducteur que le passager. Il ajoute l’heure de départ et d’arrivée ainsi que «le lieu de départ et d’arrivée», précise David Duquesnes. Le passager peut, s’il le veut, donner «un euro symbolique ou un smiley» au conducteur.

L’utilisateur «piéton» comme l’appelle le créateur de Lux Eco Move peut voir sur le site «le nombre de sièges disponibles dans le véhicule». Lorsque le trajet a été effectué, il évalue : «L’état du véhicule, la flexibilité du conducteur, la sympathie et la convivialité», informe David Duquesnes.

Cette fonction du site sera opérationnelle en septembre. Une fois en fonction, elle permettra de désigner le meilleur conducteur. Celui ou celle qui recevra de la part de ses passagers le plus d’étoiles sera convoqué par un des sponsors du site et recevra un prix. Il peut s’agir d’un GPS, d’un smartphone ou d’un téléviseur.

Pour l’instant, le site www.lux-eco-move.lu compte 300 utilisateurs. Ses pages sont disponibles en français, anglais et allemand. «Si mon site peut être utile à l’écologie, c’est gagné», dit son créateur en souriant. Avec son site, ajoute-t-il, «on a plus de chances de trouver un trajet Thionville-Kirchberg», qu’avec un autre comme Blablacar.

Aude Forestier