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Lux-Airport et Luxair parés à décoller


La compagnie luxembourgeoise a expliqué toutes les démarches entreprises pour assurer des vols sécurisés (Photo : Alain Rischard).

«Safe & Clean», c’est le message envoyé par lux-Airport et Luxair à leurs clients. Alors que la compagnie reprend ses vols ce vendredi, ils tiennent à rassurer et à montrer leur sérieux face au virus.

Opération séduction, jeudi, de la part de lux-Airport et LuxairGroup. Alors que les premiers avions décollent du Findel ce matin, le gestionnaire de l’aéroport et la compagnie aérienne ont voulu rassurer clients et usagers sur les conditions de voyage en période de pandémie et présenter les mesures mises en place regroupées sous l’étiquette «Safe & Clean». Et cela commence dès l’arrivée à l’aéroport qui a désormais une entrée et une sortie distinctes. L’aérogare n’est, tout comme les avions, accessible qu’aux porteurs de masque. Ici aussi, ce qui s’est imposé dans tous les domaines d’activité comme la norme ces dernières semaines, la distanciation sociale et les mesures d’hygiène, font foi. Sans oublier les distributeurs de gel hydroalcoolique, le fléchage au sol et les vitres en plexiglas.
Embarquer dans un avion et y passer quelques heures étant une activité plus complexe que d’aller acheter une robe, ces mesures seules sont insuffisantes pour garantir la sécurité des passagers et du personnel de la compagnie aérienne et de l’aéroport. Toutes les procédures, du check-in à l’embarquement, ont été revues. «Nous avons voulu mettre en place le plus de choses possibles pour rendre les conditions de voyage les plus sécurisées possibles pour tout le monde», a indiqué René Steinhaus, directeur de lux-Airport. LuxairGroup suit pour se faire scrupuleusement les recommandations de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA). Ainsi, par exemple, avant de pouvoir embarquer, chaque passager devra remplir un formulaire notifiant de son état de santé en répondant à quatre questions. «Si l’une des déclarations s’applique à votre situation et afin d’éviter une éventuelle propagation du virus, nous vous demandons de ne pas vous présenter à l’aéroport ou de le quitter immédiatement», précise le formulaire téléchargeable en ligne. Point de prise de température, tout repose sur l’honnêteté des passagers. D’où, une fois de plus, l’importance des gestes barrières et de solides mesures sanitaires.

L’embarquement est, quant à lui, rythmé par les agents qui veillent à éviter les bouchons dans la passerelle ainsi qu’à l’entrée de l’avion et dans sa travée centrale. Ils remettent un kit composé d’un masque, de gel hydroalcoolique et d’une lingette désinfectante aux passagers et les invitent à se placer sur les autocollants mauves au sol et à avancer sagement. Jusque-là, tout va bien, rien de compliqué, ni d’effrayant. Et puis, arrive la cabine de l’avion avec ses longues rangées de chaises et son système de climatisation. Luxair explique qu’«en fonction de l’occupation des sièges, tous les passagers seront placés à une distance maximale les uns des autres autant que possible durant le vol». Aucune décision claire n’a pour le moment été prise au niveau mondial sur la distanciation à bord des avions. Les compagnies aériennes qui redoutent une telle décision improvisent en se fiant aux règles sanitaires.

Les interactions réduites au maximum

Une légère odeur rassurante de désinfectant plane dans la cabine. L’avion a été nettoyé et désinfecté. Après des semaines clouées au tarmac, les avions de la flotte luxembourgeoise ont également effectué des vols tests et subi diverses procédures de maintenance. Ils sont donc parés au décollage. Les passagers phobiques n’auront même plus droit à un petit remontant pour leur donner du courage. Les interactions entre le personnel de cabine et les passagers étant limitées au minimum, les quatre types de boissons proposées ne sont plus servies dans des verres et une collation sera proposée dans une boîte que les passagers pourront emporter s’ils ne souhaitent pas en consommer le contenu dans l’avion. De même, la vente de duty free et le service de boissons supplémentaires ne seront plus assurés durant les vols.
Une fois arrivés à destination, les passagers devront une dernière fois faire preuve de patience et de respect des gestes barrières pour récupérer leurs bagages. Covid-19 oblige, les bagages autorisés en cabine sont limités aux ordinateurs, sacs à main, porte-documents et jouets pour enfants. Enfin, Luxair propose à ses clients de subir un test de dépistage du virus dès la descente de l’avion. Un centre de test sera mis en place dans le hall de l’aéroport et les clients recevront un bon qui leur permettra de se rendre dans n’importe quel centre de tests.
Lux-Airport et LuxairGroup se décarcassent pour gagner la confiance de leurs clients et faire redécoller leur activité. Reste à savoir si l’envie de voyager sera plus forte que la peur du coronavirus.

Sophie Kieffer

L’air renouvelé toutes les 3 minutes

Une des plus grandes craintes des usagers des transports aériens est de devoir respirer un air potentiellement vicié, brassé encore et encore par le même système de climatisation. Luxair se veut rassurant sur ce point en indiquant avoir équipé son système de recyclage d’air de filtres HEPA (High-efficency particule air) qui seraient «efficaces à 99,99 %» et retiendraient des particules aussi fines que celles du Covid-19. De plus, de l’air frais serait pompé dans le système régulièrement durant le vol depuis l’extérieur ce qui permettrait de renouveler l’ensemble de l’air de la cabine toutes les trois minutes.
Autre élément intéressant : l’air sort au-dessus de la tête de chaque passager et est aspiré au sol de chaque rangée. Le circuit parcouru par l’air serait donc très court.

Une procédure en cas de passager malade

Le personnel navigant a reçu une formation spéciale pour savoir comment réagir en présence d’un cas probable de Covid-19 sur un vol. «Une procédure spéciale a été mise en place au niveau européen concernant les passagers présentant les symptômes de la maladie», indique un des représentants du groupe. «Ces personnes doivent être isolées dans l’appareil et un certain nombre de rangées de sièges devront être désinfectées autour des places qu’occupaient ces passagers. Arrivé à destination, l’avion est désinfecté en entier et il est désinfecté une fois de plus de manière préventive avant l’embarquement de nouveaux passagers.»