L’agence d’évaluation financière Fitch a abaissé la note de l’Ukraine, estimant que l’accord de restructuration de la dette s’apparentait partiellement à un défaut de paiement, car entraînant d’importantes pertes pour les créanciers.
La note de dette publique à long terme passe de «CC» à «C», à un seul cran du défaut de paiement, et sera classée en «défaut restreint» lorsque l’accord sera appliqué, a annoncé Fitch dans un communiqué dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au terme de cinq mois de négociations avec ses créanciers privés américains, Kiev a annoncé jeudi un accord qui prévoit l’effacement de 20 % de cette dette, soit environ 3,6 milliards de dollars, et un allongement de quatre ans de la durée du remboursement des sommes restantes. «L’application de l’accord se traduira par un abaissement» de la note à long terme «à défaut restreint», a indiqué Fitch, expliquant que l’accord entraînera «des pertes importantes pour les créanciers». Au total, cet accord permet à Kiev d’économiser 11,1 milliards de dollars sur quatre ans.
Le Quotidien