Accueil | Economie | L’Ukraine dans le viseur du FMI

L’Ukraine dans le viseur du FMI


Le directeur du FMI pour l'Europe, Poul Thomsen (à d.), est préoccupépar les mesures budgétaires envisagées par Kiev. (Photo : AFP)

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est inquiété hier des conséquences de mesures budgétaires envisagées par Kiev.

Tout en constatant les progrès effectués, le directeur du FMI pour l’Europe, Poul Thomsen, cité dans un communiqué, souligne que «toutefois, nous notons avec préoccupation certaines initiatives législatives récentes qui visent à revenir sur ces progrès».

«En particulier, le récent paquet de sept projets de lois dans le domaine budgétaire soumis à l’approbation du Parlement la semaine prochaine, qui reviendrait sur des politiques importantes mises en place dans le contexte du programme soutenu par le FMI dans le domaine de la réforme des retraites, de celle du secteur de l’énergie et de la rationalisation des dépenses», énumère Poul Thomsen.

La soutenabilité budgétaire en danger

«L’impact budgétaire de ces lois pourrait atteindre près de 2 % du produit intérieur brut pour le reste de 2015 et 3,5 % en 2016. En conséquence, si ces lois étaient votées, elles saperaient de manière significative les efforts en cours pour revenir à la soutenabilité budgétaire et à la stabilité macroéconomique en Ukraine», a ajouté le directeur du département Europe de l’institution multilatérale.

Il cite également une loi sur la conversion des devises étrangères en monnaie ukrainienne, le hryvnia, qui «imposerait des coûts significatifs aux banques et, par ce biais, aux titulaires de dépôts et aux emprunteurs au bénéfice d’un petit nombre de personnes».

«Revenir sur les réformes économiques pour des gains à court terme a porté atteinte à l’économie ukrainienne dans le passé. L’Ukraine doit garder le cap des réformes, de la modernisation économique et de politiques macroéconomiques responsables. C’est la seule manière durable de parvenir à une croissance robuste qui augmenterait le potentiel de l’Ukraine et le niveau de vie de la population», affirme encore le FMI.

Au bord de la faillite après plus d’un an de guerre civile, l’Ukraine a bénéficié en mars d’une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars du FMI, versée par tranches successives.

LQ/AFP