La compagnie aérienne allemande a fait part de sa volonté de céder ses 13 % de parts qu’elle détient dans le capital de Luxair. Une information confirmée par le ministre du Développement durable, François Bausch sur RTL Télé Lëtzebuerg ce mercredi.
Lufthansa se serait adressé en premier lieu à l’État, actionnaire majoritaire, par le biais d’une lettre qui a atterri sur le bureau de François Bausch. La compagnie allemande y explique vouloir recentrer son portefeuille d’actions dans des secteurs et des entreprises où elle possède des parts et activités.
Autrement dit, Lufthansa souhaite réorganiser son portefeuille d’actions dans des entreprises où elle aura d’avantage de «poids» dans le capital. La recherche d’un nouveau partenaire ou l’extension de participation des actionnaires actuels sont donc envisagés.
Le ministre a d’ailleurs déclaré qu’il était encore un peu tôt pour déterminer qui allait reprendre ces parts et selon lui il n’est pas encore possible d’estimer les conséquences de ce retrait pour la compagnie luxembourgeoise.
Le LCGB demande à rencontrer le ministre
Suite à cette annonce, le LCGB a instantanément adressé un courrier au Ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, demandant une entrevue d’urgence.
Cette entrevue devra servir à clarifier et discuter de la situation actuelle afin d’analyser le grade d’urgence et les raisons motivant ce retrait, ainsi que de soulever la question concernant des candidats de reprise tant convenables que fiables à long terme.
Le LCGB revendique une intervention de l’actionnaire principal, direct ou indirect, l’Etat luxembourgeois, afin de pouvoir garantir une telle stabilisation de l’actionnariat de Luxair en particulier, mais également du secteur du transport et de la logistique luxembourgeois en entier.
LQ