Accueil | Economie | Lufthansa : nouvelle grève du personnel jeudi et vendredi

Lufthansa : nouvelle grève du personnel jeudi et vendredi


Un panneau interdisant l'accès aux guichets de la compagnie allemande Lufthansa à l'aéroport de Munich le 12 novembre 2015 à l'occasion d'une grève des personnels de cabine. (Photo : AFP)

Le syndicat allemand des personnels de cabine UFO, en conflit avec la direction de Lufthansa, a déposé lundi un préavis de grève pour jeudi et vendredi, avec une possible poursuite lundi, dix jours après la fin de leur précédente grève.

«Nous allons (…) appeler à cesser le travail jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre», a indiqué lundi le président d’UFO, Nicoley Baublies, cité dans un communiqué du syndicat, qui précise que d’autres débrayages sont prévus le lundi 30 novembre «si Lufthansa ne réagit pas de façon appropriée».

Le préavis de grève intervient après que le transporteur aérien allemand, en délicatesse avec les trois principaux syndicats du personnel, a convié jeudi les représentant des salariés à un «sommet de l’emploi» devant se tenir le 2 décembre, afin de reprendre le dialogue, au point mort moins de deux semaines après la plus longue grève de l’histoire de la compagnie, qui a duré sept jours provoquant l’annulation de plus de 4 600 vols et laissant plus de 540 000 passagers sur le carreau.

Au dernier jour de la grève, le 13 novembre, le syndicat UFO, qui représente 19 000 stewards et hôtesses de l’air de Lufthansa, s’était déjà déclaré prêt à appeler à de nouveaux débrayages.

«L’attitude de Lufthansa à propos de ce sommet de l’emploi est inappropriée à tous les égards», a dénoncé lundi le syndicat du personnel navigant, qui se plaint de n’avoir reçu «aucune réponse» de la part de la direction du groupe aux propositions qu’il lui a faites afin que ledit sommet soit «couronné de succès du point de vue des syndicats».

Le numéro un du transport aérien est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts comme EasyJet et Ryanair, un projet qui passe mal auprès des salariés.

Alors que le personnel de cabine cessait le travail pour la première fois depuis 2012, les 5.400 pilotes de Lufthansa, représentés par le syndicat Cockpit, ont fait grève 13 fois entre avril 2014 et septembre 2015, provoquant là aussi l’annulation de milliers de vols.

Le conflit avec les pilotes n’est d’ailleurs toujours pas réglé, Cockpit ayant déposé un recours devant la Cour constitutionnelle fédérale, plus haute juridiction d’Allemagne, contre une décision de justice qui avait interdit la dernière grève des pilotes en septembre.

AFP/M.R.