Accueil | Economie | L’UE s’attend à une récession « historique » en 2020

L’UE s’attend à une récession « historique » en 2020


Le Commissaire européen à l'Economie, l'Italien Paolo Gentiloni craint la pire récession économique depuis 1929. (Photo / AFP)

La Commission européenne a prédit mercredi une récession « historique » dans l’UE cette année, avec une chute record du PIB de 7,7% en zone euro, puis un rebond de 6,3% en 2021.

« L’Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la grande dépression (de 1929, ndlr) », a souligné le Commissaire européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni. « La profondeur de la récession et la force de la reprise sera différente selon les pays, conditionnée à la vitesse avec laquelle ils pourront lever les mesures de confinement, l’importance dans chaque économie des services, comme le tourisme, et les ressources financières de chacun des Etats », a-t-il ajouté.

Sans surprise, les pays pour lesquels la Commission européenne anticipe les pires récessions cette année sont dans l’ordre: la Grèce (-9,7%), l’Italie (-9,5%) et l’Espagne (-9,4%), tout trois très dépendants des dépenses des vacanciers. Pays à la fois touristique mais aussi industriel, la France ne tire pas beaucoup mieux son épingle du jeu avec une récession attendue de 8,2%.

Première économie de la zone euro, l’Allemagne, très dépendante de ses exportations, verra son PIB reculer de 6,5% en 2020, les Pays-Bas de 6,8%, selon les prévisions de printemps de la Commission européenne. Valdis Dombrovskis, l’un des trois vice-présidents de la Commission européenne, s’est montré très prudent sur l’avenir: « à l’heure actuelle, nous ne pouvons qu’établir provisoirement l’ampleur et la gravité du choc du coronavirus sur nos économies ».

 

LQ / AFP