Accueil | Economie | L’UE impose des droits de douane sur des importations d’aluminium chinois

L’UE impose des droits de douane sur des importations d’aluminium chinois


La Chine est accusée de maintenir des surcapacités dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium, avec le soutien de l’État. (illustration AFP)

L’Union européenne a annoncé lundi l’instauration de droits de douane sur certaines importations d’aluminium en provenance de Chine, auxquelles elle reproche d’être vendues à des prix artificiellement bas en Europe.

Ces droits provisoires, publiés au journal officiel de l’UE, ont été adoptés à la suite de plaintes déposées par des producteurs d’aluminium européens qui estimaient que les importations chinoises à bas prix risquaient de les mettre en faillite. Les droits de douane ont été décidés après une enquête de la Commission européenne, qui gère les questions commerciales pour les 27 États membres de l’UE.

La Chine est accusée de maintenir des surcapacités dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, avec le soutien de l’État, une situation qui a déjà provoqué des mesures de rétorsion ces dernières années. Des efforts visant à négocier une solution mondiale pour mettre fin à la surproduction chinoise de métaux n’ont pas abouti et le contentieux a poussé l’administration américaine, sous Donald Trump, à entrer en 2018 dans une guerre commerciale avec la Chine.

Les nouveaux droits de douane européens varieront entre 19,3% et 46,7% et s’appliqueront à des produits d’aluminium laminé plat.

L’UE va poursuivre son enquête. A l’issue de celle-ci, les tarifs provisoires pourraient devenir définitifs.

LQ/AFP