Accueil | Economie | L’UE « finalise » un projet pour un chargeur de téléphone universel

L’UE « finalise » un projet pour un chargeur de téléphone universel


"Nous sommes dans la dernière ligne droite pour mettre la touche finale à ce projet" annonce Margrethe Vestager (Photo AFP)

La Commission européenne met « la touche finale » à un projet de règlement pour imposer un chargeur de téléphone universel, a déclaré lundi sa vice-présidente chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager.

« Avoir un chargeur universel que l’on puisse acheter indépendamment de la marque du téléphone permettrait d’économiser des ressources et de simplifier les choses », a affirmé la commissaire au micro de Franceinfo.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite pour mettre la touche finale à ce projet. Je ne connais pas le calendrier précisément, mais croyez-moi, nous sommes dessus », a-t-elle ajouté.

En janvier 2020, les eurodéputés avaient adopté une résolution non contraignante en faveur d’un chargeur universel pour les téléphones portables en Europe au nom des droits des consommateurs et de l’environnement. Ils avaient alors réclamé une législation européenne dans les six mois mais s’étaient heurtés à de grandes réticences de l’industrie, Apple en tête.

« Ce type de norme, c’est le genre de chose que l’on peut et que l’on doit attendre de l’Europe, nous tous citoyens européens et usagers de ces différents équipements », a ajouté Mme Vestager lundi, insistant sur la quantité de chargeurs dépassés stockés par les ménages.

Également interrogée sur l’entrée en vigueur du plan européen pour imposer de nouvelles contraintes aux géants du numérique, la commissaire a dit placer ses espoirs dans la présidence française de l’Union européenne au premier semestre de 2022.

« Nous avons des affaires juridiques en cours dans plusieurs pays », a-t-elle déclaré, citant des « problèmes » avec Google, Amazon et Apple. « Ce n’est pas suffisant, il faut que la réglementation agisse en amont avant même qu’il y ait une suspicion de quoi que ce soit d’illégal », a-t-elle ajouté.

LQ/AFP