Le commissaire européen Thierry Breton a participé lundi à l’inauguration de l’entreprise commune EuroHPC, destinée à faire de l’Europe un leader en matière de calculs de données.
Il y a déjà plusieurs mois que l’EuroHPC est sur le pied de guerre, mais pour des raisons évidentes liées à la crise sanitaire, l’inauguration n’avait pu se tenir plus tôt. C’est donc lundi qu’a été enfin officiellement inauguré le nouvel organe dont s’est dotée l’Union européenne pour devenir un leader en matière de calculs de données : l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance («High performance computing), dont le siège est situé à Luxembourg, au quartier Gasperich.
L’EuroHPC a pour mission de gérer et superviser la mise en commun des ressources afin de développer un réseau européen de superordinateurs qui permettront d’analyser des masses de données en effectuant plusieurs tâches simultanément et ultra rapidement. À terme, cette initiative offrira les capacités de calcul nécessaires tant au domaine public (comme la recherche et les universités) qu’au secteur privé des entreprises (y compris les PME et les start-up) afin d’assurer la compétitivité de l’UE en matière d’économie digitale.
«Force est de constater que dans un contexte de relance économique, les missions confiées à l’EuroHPC ont encore gagné en importance. Le calcul à haute performance est une technologie clé pour nombre de secteurs, notamment la recherche et la santé, comme l’a prouvé le recours à cette technologie dans le cadre de la lutte contre le Covid-19», a commenté le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Un «potentiel énorme» qui permettra d’étendre progressivement les missions de l’EuroHPC à d’autres technologies, telles que le calcul quantique.
Grâce à l’EuroHPC, «l’UE va pouvoir tenir son rang en matière d’économie numérique, mais aussi sans doute devenir un leader mondial», a affirmé pour sa part le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, également présent à l’inauguration de l’entreprise commune.
Supercalculateur national
Première pierre angulaire de cet édifice numérique : un superordinateur a été lancé il y a quelques jours en Slovénie, le supercalculateur Vega. Il sera bientôt officiellement rejoint par le supercalculateur luxembourgeois MeluXina, hébergé, opéré et commercialisé par LuxConnect à Bissen, dont l’inauguration est prévue pour le 7 juin.
Cette machine, d’un montant de 30,4 millions d’euros financé au tiers environ par EuroHPC, possède une puissance de calcul de 10 pétaflops/seconde, ce qui correspond à 10 000 000 000 000 000 opérations de calcul par seconde! Particularité de MeluXina : le supercalculateur national est alimenté exclusivement par l’énergie verte, issue en partie de la centrale de cogénération Kiowatt, alimentée par du bois de rebut.
En ces temps de résilience, «il s’agit non seulement de relancer mais aussi de transformer l’économie afin qu’elle soit plus digitale, plus verte et plus équitable. L’initiative EuroHPC est un parfait exemple montrant comment des investissements communs peuvent faire avancer l’Europe dans les technologies de pointe», a déclaré le ministre de l’Économie, Franz Fayot, citant par ailleurs Thierry Breton : «L’Europe a besoin d’un marché unique des données ouvert et souverain.»
Au total, huit sites dans des États membres différents ont été retenus par EuroHPC pour héberger des supercalculateurs.
Tatiana Salvan