La cristallerie de luxe Baccarat, confrontée à un conflit entre ses dirigeants et leurs créanciers, a annoncé mardi avoir été placée sous administration provisoire et reporter son assemblée générale des actionnaires, prévue initialement le 17 septembre.
Les deux administrateurs, nommés lundi par le tribunal de commerce de Nancy, ont pour mission « de diriger la société et d’établir un diagnostic indépendant portant notamment sur la situation financière et juridique de la société », précise Baccarat dans un communiqué. Ils devront également « faire le point complet sur la situation entre ses actionnaires de contrôle et leurs créanciers ». L’assemblée générale qui devait se tenir le 17 septembre 2020 « est ajournée et sera convoquée après remise du rapport des administrateurs provisoires », ajoute la société. La nomination d’administrateurs provisoires constitue « une mesure exceptionnelle », souligne le Tribunal de commerce de Nancy dans son ordonnance.
« Il convient de rechercher si la société anonyme Baccarat se trouve confrontée à une crise aigüe rendant impossible son fonctionnement normal et l’exposant à un péril imminent », précise-t-il. Le tribunal de commerce craint une « défiance naissante du système bancaire » à l’encontre de l’entreprise qui peine à obtenir des banques un prêt garanti par l’Etat, malgré la « simplicité de la procédure ». La cristallerie, « fleuron de l’industrie française » selon le tribunal, est actuellement contrôlée par le groupe hong-kongais New Anchor Limited, filiale de la société de gestion d’investissement Fortune Fountain Capital (FFC) qui avait racheté Baccarat en juin 2018, grâce à des fonds obtenus auprès de divers préteurs. Selon l’ordonnance, New Anchor Limited a lui-même été placé sous administration en juin 2020 à Hong-Kong, à la demande des créanciers, et FFC, qui avait accumulé plusieurs dizaines de millions de dollars de dettes, a été placé en liquidation judiciaire le 27 juillet 2020. Alors que Zhen Sun, l’un des anciens actionnaires de FFC, demeure le PDG de Baccarat, l’administrateur de New Anchor, soulignant le « manque d’expérience » du PDG, a demandé un « renouvellement » de la gouvernance qui a jusqu’ici été refusé par la direction de Baccarat. Dans un courrier daté du 7 juillet, le comité social et économique (CSE – représentant les salariés) de Baccarat avait estimé que la société ressemblait à un « navire sans gouvernail » et déploré l’absence de « capitaine » à bord.
AFP