Le prix de l’or a battu lundi un nouveau record historique à plus de 2 265 dollars l’once, les investisseurs étant toujours convaincus que la banque centrale américaine (Fed) va baisser ses taux cette année.
L’or a atteint 2 265,73 dollars l’once, selon Bloomberg News. Le précédent record remonte à plusieurs jours.
Le métal précieux connaît un regain d’intérêt cette année, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre qu’elle allait baisser ses taux d’intérêt cette année.
Certes, l’indice PCE, privilégié par la Fed et publié vendredi, a confirmé un rebond de l’inflation aux États-Unis au mois de février, à 2,5% sur un an en février, contre 2,4% en janvier.
Mais « nous n’allons pas surréagir parce que les données des deux derniers mois sont plus élevées » qu’espéré, a assuré Jerome Powell le président de la Fed qui veut ramener l’inflation à 2% au fil du temps. La banque centrale américaine a pour cela relevé ses taux à 11 reprises entre mars 2022 et juillet 2023. En juin 2022, l’inflation américaine avait atteint un pic à 9,1%.
« Nous n’avons pas besoin de nous précipiter pour baisser les taux, nous pouvons attendre », a néanmoins ajouté Powell.
Les risques d’extension du conflit entre Israël et le Hamas poussent également les prix à la hausse.
L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir « éliminé » un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban, deux jours après avoir tué un autre responsable de ce puissant mouvement armé libanais dans un raid dans la même région.
Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l’armée israélienne au Hezbollah qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Les investisseurs suivent également de près l’évolution de la guerre en Ukraine.
Le lingot ne rapportant aucun intérêt, il gagne en attractivité lorsque les banques centrales baissent le coût de l’emprunt.