Accueil | Economie | L’opérateur de satellites SES confirme ses objectifs

L’opérateur de satellites SES confirme ses objectifs


Entre janvier et septembre, les ventes ont atteint 1,49 milliard d'euros. (Photo : DR)

L’opérateur de satellites luxembourgeois a publié vendredi un bénéfice net multiplié par six au troisième trimestre, à 596,7 millions d’euros.

Ce résultat est lié au gain exceptionnel dû à la consolidation d’O3b Networks. La firme a également renforcé ses objectifs pour 2016.

En 2015, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 100,1 millions d’euros. Au troisième trimestre 2016, il a enregistré un gain de 495,2 millions lié à l’acquisition du réseau O3b Networks, a précisé SES dans un communiqué diffusé vendredi. Entre juillet et septembre, le groupe coté à Paris a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 533,3 millions d’euros, en progression de 8 % par rapport à l’année précédente. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’opérateur a vu ses ventes atteindre 1,49 milliard d’euros. Elles sont quasiment stables (-0,2 %) par rapport à la même période en 2015.

Le segment entreprise en recul

Selon Karim Michel Sabbagh, le PDG du groupe, cité dans le communiqué : «Ces résultats démontrent que la stratégie différenciée permet un retour à une croissance durable, avec un chiffre d’affaires au troisième trimestre supérieur à celui des deux trimestres précédents.» L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est en revanche en léger recul de 1,5 % sur le trimestre, à 361,1 millions d’euros, avec une marge d’Ebitda de 67,7 %, en net repli par rapport au troisième trimestre 2015, quand elle atteignait 74,2 %. Le segment vidéo, qui représente 69 % des ventes de l’opérateur, a progressé pour sa part de 3,8 % (+3,6 % à taux de change constants) sur neuf mois, à 1,03 milliard d’euros, notamment grâce à l’apport de RR Media, intégré dans les comptes le 6 juillet dernier.

Les satellites de l’opérateur diffusent au total 7 317 chaînes dont désormais 33,3 % sont en HD, un segment en progression de 6,1 % sur un an. Le segment entreprise, qui pèse 12 % du chiffre d’affaires, est en revanche en recul de 15,9 % (-16,6 % à taux de change constants) sur les trois premiers trimestres, à 181,7 millions d’euros, principalement du fait d’un élément de comparaison défavorable lié à l’accord Arsat. Le segment gouvernement, qui représente également 12 % des ventes, est aussi en recul de 10,1 % (-10,6 % à taux de change constants), à 176,6 millions d’euros sur la même période.

A.F./afp

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.