Accueil | Economie | Logistique : une chaire à l’université du Luxembourg

Logistique : une chaire à l’université du Luxembourg


Les cursus de l'université s'étoffent avec une nouvelle chaire dédiée au secteur logistique et plus particulièrement à l'approvisionnement (Photo : archives LQ).

Axe de diversification économique, le secteur de la logistique se verra doté d’une nouvelle chaire à partir de la rentrée prochaine à l’université du Luxembourg.

Stéphane Pallage, le recteur de l’université du Luxembourg, a annoncé, en présence de Claude Meisch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Franz Fayot, le ministre de l’Économie, la création de la «Chair in Digital Procurement». Hébergée au sein du Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management de la faculté de droit, d’économie et de finance, la nouvelle chaire universitaire doit permettre de former dès l’année universitaire 2021/2022 près de 25 étudiants en master à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’approvisionnement (procurement en anglais), dont la digitalisation est considérée comme stratégique pour la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.

Ce nouvel outil viendra renforcer le domaine de la logistique, un secteur qui compte au Luxembourg près de 700 entreprises et 13 000 emplois. À noter qu’environ un millier de personnes travaille spécifiquement dans l’approvisionnement. La chaire mettra en place un programme universitaire moderne, combinant l’étude des nouvelles technologies dans l’approvisionnement et la recherche en matière d’approvisionnement numérique.

«Répondant directement aux besoins du marché d’une plateforme d’excellence en matière d’approvisionnement au Luxembourg, le projet est soutenu par le Chief Procurement Officer Club, une organisation composée des directeurs des achats de sept grandes entreprises, Amazon, ArcelorMittal, Delphi, Ferrero, Leaseplan, SES et Vodafone, qui opèrent leurs achats depuis le Luxembourg», a souligné le recteur de l’université avant de continuer : «La création de cette nouvelle chaire suscite beaucoup d’enthousiasme de la part de l’université. L’optimisation de l’approvisionnement et de la logistique associée constitue un défi enrichissant dans l’environnement économique mondial actuel, et nous sommes fiers de contribuer au renforcement de ce secteur, l’un des piliers de la diversification économique, par le biais de nos activités de recherche et d’enseignement.»

Déploiement en deux temps

Avec ce maillon en plus, le secteur de la logistique devrait donc encore se renforcer au Luxembourg. D’autant plus que la crise sanitaire a montré l’importance de disposer d’une chaîne logistique performante, comme l’affirme le ministre de l’Économie : «En début de semaine, nous avons présenté un bilan compétitivité positif pour le Luxembourg, notamment sur sa capacité à être moins vulnérable que d’autres pays en cas de crise pandémique et je crois que notre secteur logistique en est en partie la raison.» Franz Fayot souligne en outre «qu’en formant des experts qualifiés dans un domaine spécifique, la nouvelle chaire renforce le dynamisme et le développement positif du Luxembourg en tant que hub de la logistique et de l’apprivoisement. Avec la digitalisation et les nouvelles technologies, les opérations d’achats sont en effet considérées comme stratégique pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.»

De son côté, Claude Meisch s’est félicité de voir l’université répondre aux besoins de la société : «Avec la création du Centre for Logistics and Supply Chain Management en 2015, l’université du Luxembourg a anticipé les besoins du secteur économique et, depuis lors, elle a montré clairement qu’elle peut répondre, avec les compétences développées dans le domaine de la logistique, à la demande des entreprises dans le secteur de l’approvisionnement.»

Dans un premier temps, l’accord portant création de cette chaire a été signé par le ministre de l’Économie, le président du conseil de gouvernance de l’université, Yves Elsen, et le recteur de l’université, Stéphane Pallage. La «Chair in Digital Procurement» a été créée pour une période initiale de quatre ans et elle est cofinancée par le ministère de l’Économie. Le titulaire de la chaire en question est le Pr Nils Löhndorf, du Centre for Logistics and Supply Chain Management.

La chaire sera déployée en deux phases. Dans une première phase, le programme d’études 2020/2021 du Master of Logistics and Supply Chain Management sera doté d’un module «Digital Procurement». Au cours de la seconde phase, ce module deviendra une spécialisation de ce master, et ce, dès l’année universitaire 2021/2022. Le programme d’études favorisera des partenariats entre les étudiants et les entreprises à travers des projets de recherche dont l’accent sera mis sur l’impact des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la blockchain dans le domaine de l’approvisionnement.

Jeremy Zabatta