Accueil | Economie | Logistique : la valeur ajoutée pour mantra

Logistique : la valeur ajoutée pour mantra


Malik Zeniti est le manager du Cluster for Logistics depuis mai 2015. (photo archives LQ / Fabrizio Pizzolante)

Le Cluster for Logistics a organisé mercredi soir sa conférence d’automne. Au menu de cette réunion, la sensibilisation du public au sujet «de la qualité, de la sécurité et de l’innovation afin d’amener plus de valeur ajoutée», indique-t-on au Cluster.

Les besoins logistiques du secteur pharmaceutique ont occupé une place prépondérante pendant la soirée. Parmi les sujets abordés, il était question de l’emballage, des conteneurs dits «intelligents», de la technologie «Track and Trace» et du «risk management». Le cluster dit vouloir encourager les entreprises pharmaceutiques à utiliser «des capteurs modernes et des containers dédiés au transport à température contrôlée».

L’un des neuf orateurs invités a présenté un projet européen de gaz liquide naturel et a évoqué les avantages du carburant.

Malik Zeniti, manager du Cluster for Logistics depuis le mois de mai, a tiré le bilan de l’année 2015. Il a évoqué le lancement du diplôme de technicien en logistique qui a commencé en cette année scolaire 2015/2016 avec «plus de 30 étudiants dans les lycées de Bonnevoie et de Lallange». Toujours au mois de mai, le label de réduction de CO 2 «Lean and Green» a récompensé Arthur Welter, CFL Multimodal, LuxairCargo et le groupe Post. De plus, le cluster a représenté le secteur de la logistique et les plateformes luxembourgeoises dans de nombreuses missions à l’étranger comme, par exemple, celles de Munich, Barcelone et Delft. L’année 2016 sera marquée par le deuxième «round» du projet écologique «Lean and Green».

Aude Forestier