Accueil | Economie | Logement : un site web pour connaître ses aides

Logement : un site web pour connaître ses aides


(Photo d'illustration)

Alors que le secteur peine à sortir la tête de l’eau après de multiples années de crise, la Chambre Immobilière a décidé de lancer une plateforme d’aide afin de faciliter les démarches des primo-accédants et des investisseurs immobiliers.

Quelles aides ? Quelles subventions ? Quels intérêts ? Face à un marché de l’immobilier toujours à la peine, la Chambre Immobilière a décidé de créer un site internet, aides.lu, qui vise à offrir un accès direct aux informations concernant les mesures fiscales et subventions disponibles pour les primo-accédants et les investisseurs immobiliers du Grand-Duché.

L’idée derrière ce site internet : redonner de la confiance aux acheteurs et leur faciliter l’accès à la propriété. Un outil qui devrait permettre de calculer aisément l’investissement mais aussi les subventions d’intérêts et la capacité d’emprunt de chacun.

Dans le détail, la plateforme inclura ainsi deux simulateurs pour les primo-accédants : l’un permettant de calculer le crédit d’impôt «Bëllegen Akt» pour l’acquisition d’une résidence principale, avec des montants allant jusqu’à 40 000 euros par personne ; l’autre pour les subventions d’intérêt, afin d’évaluer les économies possibles sur les intérêts d’emprunt.

Des simulateurs pour tous

Les investisseurs immobiliers quant à eux trouveront des informations concernant le calcul des crédits d’impôt et des avantages fiscaux en cas d’investissement dans le logement locatif, notamment un crédit d’impôt de 20 000 euros par personne physique ou 40 000 euros par couple.

Outre ces outils, le site proposera aussi une vue d’ensemble des mesures fiscales en vigueur, telles que la réduction du taux d’imposition des plus-values immobilières pour les ventes effectuées en 2024 ou encore les incitations fiscales pour la gestion locative sociale et les logements énergétiquement performants.

Aides.lu proposera enfin un accès simplifié à des informations détaillées sur les aides financières disponibles pour l’achat ou l’investissement immobilier ; des simulateurs permettant de calculer les droits à l’aide en fonction des projets immobiliers individuels ou encore un focus particulier sur les incitations fiscales spécifiques à l’année 2024, telles que l’amortissement accéléré pour les logements destinés à la location.

Le site sera mis en ligne le 29 octobre prochain.