Selon les derniers chiffres communiqués par le Statec, les prix du logement à la vente ont fait un bond l’an passé au Grand-Duché. Il ressort aussi que les petits appartements, plus recherchés que les grandes superficies, affichent des prix plus élevés au m².
Le Statec établit que la progression sur un an des prix de l’ancien (appartements et maisons) atteint 6,3% au 4e trimestre. Une hausse moins importante en ce qui concerne le neuf (+4,1%). Une analyse plus détaillée montre que ce sont les appartements neufs se situant au centre du pays dont les prix augmentent le plus.
Les prix des maisons existantes sont restés relativement stables en 2013, avant de remonter en 2014. Ce type de bien se vend ainsi 7,2% plus cher que fin 2013. Sur un an, cela représente une augmentation du prix de vente de 5,2%.
Il est également intéressant de noter que les prix de vente moyens au m² décroissent assez fortement plus la surface de l’appartement augmente. De fait, le prix du m² d’un studio ou F2 existant avoisine les 4 800 euros, tandis qu’un F3 ou plus est d’à peine plus de 4 000 euros/m².
En toute logique, les prix sont plus élevés à Luxembourg-ville et sa périphérie proche : dans le canton de Luxembourg, le prix moyen d’un bien ancien atteint près de 5 500 euros/m² et près de 6 800 euros/m² pour du neuf. C’est quasiment un tiers de moins dans le sud du pays (canton d’Esch-sur-Alzette) avec quelque 3 900 euros/m² pour de l’existant et à 4 500 euros/m² pour une nouvelle construction.
Comme pour les appartements, les prix des maisons existantes fondent plus on s’éloigne de la capitale. Dans le canton de Luxembourg, un bien s’élève en moyenne à plus de 800 000 euros, alors qu’il est presque divisé par deux dans le canton d’Esch et le nord du pays.
Le Quotidien Web/Communiqué par le Statec