C’est sur le thème de l’innovation et de la performance que l’ancien pilote de Formule 1 David Coulthard s’est exprimé, devant un parterre de 850 invités, mercredi soir à la Philharmonie de Luxembourg, à l’invitation de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL).
« Innovation et performance – ce que nous apprend la Formule 1 ». David Coulthard, l’ancien pilote britannique de Formule 1, aujourd’hui âgé de 44 ans, était de passage à Luxembourg, mardi soir, pour faire partager son expérience du sport de haut niveau. Le pilote aux 246 courses (13 victoires), qui a évolué pendant neuf saisons dans l’écurie McLaren/Mercedes, a expliqué « en quoi l’innovation est un facteur important pour réussir dans l’environnement hautement concurrentiel et réglementé de la Formule 1 », retrace la BIL dans un communiqué.
La banque luxembourgeoise, qui souhaite mettre en avant l’innovation dans sa stratégie BIL2020, avait invité le champion de F1 dans le cadre de sa 17e Conférence Repères. «Pour gagner en Formule 1, il faut que tout fonctionne sans accroc : un bon produit qui respecte les règles tout en restant innovant, une équipe qui travaille ensemble dans un but commun, une exécution qui soit sûre, fiable et éprouvée, et une performance supérieure et constante face à une concurrence rude», a déclaré David Coulthard.
David Coulthard a également mis l’accent sur l’importance fondamentale de la gestion des risques . « La manière dont nous gérons les risques est essentielle à notre survie.» Il explique que la Formule 1 est parvenue à maintenir, par différents moyens, un excellent niveau de sécurité sur les 20 dernières années, et ce sans sacrifier, ni la performance, ni la compétitivité.
Hugues Delcourt, président du comité de direction de la BIL, a dressé certains parallèles entre le secteur bancaire et la Formule 1, deux secteurs « hautement réglementés ». « Si les équipes de Formule 1 innovent avec succès, c’est justement en explorant les frontières de ces réglementations ».
La Conférence Repères de la BIL a déjà reçu des personnalités telles que Mikhail Gorbachev, Madeleine Albright, Al Gore ou encore Kofi Annan et, l’an dernier, le prix Nobel d’économie Robert Shiller.
Le Quotidien (source : communiqué de la BIL)