La légère baisse des produits pétroliers à la fin de l’année permet à notre pouvoir d’achat de respirer un tout petit peu.
Le Statec a annoncé que l’indice des prix à la consommation nationale avait baissé de 0,1% en décembre 2021 par rapport au mois précédent. Le taux annuel d’inflation est fixé en décembre 2021 à 4,1% contre 4,5% en novembre. L’inflation se calme grâce à une baise des produits pétroliers de 4,8% entre novembre et décembre. À voir si cette accalmie sur le front de notre pouvoir d’achat va se confirmer en 2022…
Ainsi, après trois mois de hausses consécutives, les prix des produits pétroliers baissent enfin. En décembre, un plein d’essence valait 6,8% moins cher qu’en décembre et pour le diesel la différence était de -4,5 %. La facture s’est aussi allégée de 7,6% pour ceux qui se chauffent au mazout. Mais, il n’y pas de quoi retrouver le sourire totalement : selon le Statec les prix des produits dérivés du pétrole dans le panier de l’indice restent supérieurs de 46,9 % par rapport à décembre 2020 !
Les produits alimentaires ont augmenté en décembre 2021 de 0,2 % par rapport au mois précédent. Les plus fortes hausses concernent les légumes frais (+5%), les pâtes et le couscous (+3,5%) et le poisson frais (+3,2%). Les baisses concernent les fruits frais (-3,8%), la nourriture pour bébés (-2%) et les fruits de mer surgelés (-3,3%). Sur un an, les prix alimentaires ont augmenté de 2,4%.
Le Statec a aussi noté des hausses de prix de 0,4% pour les repas consommés dans les cafés et restaurants. Le prix des billets des avions s’est envolé de 22,1% entre novembre et décembre à cause des vacances scolaires. Les voyages à forfait, quant à eux, ont connu une hausse de 5,4%.
Malgré cette accalmie, le taux annuel d’inflation sous-jacent gagne 0,1 point de pourcentage et s’établit à 2,3 % en décembre. L’indice passe de 903,01 à 906,33 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 918,17 sera atteinte. À noter que le Statec publiera début février une première estimation du taux annuel d’inflation… cela permettra de savoir si un nouvel index sera enclenché dès cette année.