L’Observatoire de la formation des prix a publié, hier, son rapport pour le 1er semestre 2015. L’inflation générale a encore reculé durant les six premiers mois de l’année.
En plus d’une analyse de l’évolution de l’inflation au Grand-Duché, le rapport compare le taux d’inflation national à celui des pays voisins. L’impact de la hausse de TVA sur l’inflation et les prix n’a pas été oublié.
En août 2015, le ministre de l’Économie Étienne Schneider avait annoncé le déclenchement de la tranche indiciaire en décembre. Quelques semaines plus tard, Pierre Gramegna expliquait que si les prix des matières premières continuaient à rester aussi bas, l’index serait déplacé. De son côté, le Statec indiquait dans ses prévisions du mois d’août qu’une forte baisse des prix pétroliers «pourrait néanmoins reporter la tranche indiciaire jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2016». L’indexation et l’inflation étant liés, le premier ne peut pas être déclenché tant que l’autre ne dépasse pas les 2,5 %
L’influence de deux facteurs
En lisant le rapport de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie, on se rend compte que l’inflation générale au Grand-Duché «a continué à reculer au premier semestre 2015». Le taux moyen de la période étudiée est de 0,26 %. Au mois d’août 2015, dernier mois étudié par le Statec «il était de 0,6 %», affirme Claude Lamboray de l’Institut de la statistique.
Pour tout 2014, le taux d’inflation a été estimé à 0,63 % alors que pour le premier semestre, il flirtait avec les 1 % (0,98 %). Selon l’Observatoire, l’inflation durant les six premiers mois de l’année a été «influencée par deux facteurs contraires». Il s’agit d’un côté de «l’écroulement» du cours du pétrole qui a exercé «une forte pression à la baisse sur le taux d’inflation au Luxembourg» mais aussi hors de nos frontières.
De l’autre, on trouve la hausse de trois des quatre taux de TVA de 2 points de pourcentage qui a eu pour conséquence «une pression à la hausse sur les prix, surtout dans le secteur de l’Horeca». Les boissons alcoolisées dans les restaurants et les cafés sont soumis au taux 17 % depuis le 1er janvier 2015. Par conséquent : il y a eu depuis cette date une «hausse substantielle de ces positions dans l’indice des prix à la consommation».
Lorsqu’on compare au niveau de la Grande Région, le taux d’inflation au Luxembourg reste plus élevé que celui des pays voisins. En regardant le différentiel d’inflation, il devient «marginal». L’Allemagne a un taux de 0,13 %, la Belgique de 0,16 % et enfin la France qui est en quasi-stagnation des prix avec 0,01 %.
Aude Forestier