Accueil | Economie | L’industrie luxembourgeoise en petite forme

L’industrie luxembourgeoise en petite forme


La production industrielle luxembourgeoise accuse une baisse de forme par rapport au mois de mars, une tendance qui n'inquiète pas le Statec. (illustration Editpress)

Selon l’office européen de statistiques, Eurostat, la production industrielle au Luxembourg a baissé de 1,2% en avril.

La production industrielle européenne reprend des couleurs. Si on en croit les dernières données publiées par Eurostat, l’office européen de statistiques, en avril, elle a augmenté de 1,1 % dans la zone euro et de 1,3 % dans l’Union des 28, après un recul de 0,5 % en mars. Elle avait baissé de 0,7 % dans la zone euro.

La progression d’avril en zone euro est due à «des hausses de la production de 2,3 % pour les biens de consommation durables, de 1,9 % pour les biens d’investissement, de 1,6 % pour les biens de consommation non durables, de 0,4 % pour les biens intermédiaires et de 0,3 % pour l’énergie», est-il précisé dans le communiqué d’Eurostat.

Forte hausse au Portugal

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses ont été enregistrées par l’Irlande (+6,7 %), le Portugal (+6,4 %), l’Estonie (+5,9 %) et la Hongrie (+5,4 %). Une hausse est également enregistrée en France (+1,2 %) et en Allemagne (+1,1 %). Concernant la Belgique, aucune donnée n’a été communiquée à Eurostat.

A contrario, la Croatie (-2,8 %), la Lituanie (-2,7 %) et la Lettonie (-2 %) connaissent les baisses les plus marquées. La République tchèque et le Grand-Duché se sont un peu affaiblis avec respectivement une baisse de -1,3 % et de -1,2 %. Pour le Statec, cette tendance est «ni trop inquiétante ni trop encourageante». À noter qu’au Luxembourg, la chute de la production industrielle a été plus importante au mois de mars (-3,7 %). En revanche, elle avait repris des forces en février avec une hausse de 3 %, en sachant qu’au début de l’année 2016, la production avait connu une légère chute (-1 %).

Sur un an, la hausse de la production industrielle atteint 2 % dans la zone euro et 2,5 % dans l’ensemble de l’Union européenne. La plus forte hausse concerne la Slovaquie (+7,2 %), suivie par la Pologne (+5,9 %), la Hongrie (5,2 %) et la Croatie (5 %). La baisse la plus importante a été repérée par les statisticiens pour Malte (-3,6 %). Le pays est suivi par le Luxembourg (-2,5 %, la baisse était de -5,7 % entre mars 2015 et mars 2016), la Lituanie (-1,3 %) et enfin la Lettonie (-0,5 %).

Aude Forestier/AFP