Accueil | Economie | L’indexation sera déclenchée début 2016, selon la BCL

L’indexation sera déclenchée début 2016, selon la BCL


La BCL table plutôt sur une nouvelle tranche indiciaire au début de l'année 2016. (photo archives Editpress)

Fin 2015 ou début 2016 ? Les pronostics vont bon train sur le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire. En l’état actuel des prévisions d’inflation, la Banque centrale du Luxembourg table sur le début 2016, dans son dernier bulletin publié mercredi.

« Sur la base de nos nouvelles projections de septembre 2015, l’inflation devrait s’accélérer d’ici la fin de l’année », écrit la BCL dans son bulletin publié mercredi. « En raison du fléchissement des prix des matières premières, le rythme de progression serait néanmoins atténué par rapport à nos anticipations antérieures et le taux d’inflation annuel resterait en deçà de 2% d’ici la mi-2016. Sur cette base, le paiement de la prochaine tranche indiciaire est prévu pour le début de l’année 2016. »

Mais la BCL se veut prudente : « Ce déclenchement demeure toutefois conditionnel aux hypothèses et projections sous-jacentes qui restent entourées d’une marge d’incertitude induite par plusieurs facteurs. Ainsi, par exemple, compte tenu de l’ampleur des fluctuations récentes du prix du pétrole, l’échéance effective de la prochaine tranche pourrait s’écarter de celle projetée, cet écart pouvant atteindre 3 mois selon la dynamique observée des prix de l’énergie. »

La BCL précise que « l’inflation, qui s’est établie à 0,6% en août 2015, s’est nettement redressée par rapport aux taux annuels négatifs enregistrés fin 2014 ». Un revirement notamment « lié à l’augmentation de la taxation indirecte au début de cette année ». Mais l’inflation reste à des niveaux relativement bas, principalement à cause d’un « repli des prix des matières premières telles que le pétrole, les produits agricoles ou industriels ».

Le Quotidien / S.A.

Lire aussi : Si le pétrole ne remonte pas, l’indexation n’aura lieu que début 2016

Une croissance de 5,6% en 2014

Selon les projections de la BCE, la hausse du PIB annuel pour la zone euro atteindrait «1,4 % en 2015, 1,7 % en 2016 et 1,8 % en 2017», indique la banque. En ce qui concerne l’inflation, les projections tablent sur une hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH) de «0,1 % en 2015», de «1,1 % en 2016» et enfin de 1,7 % en 2017.

En comparaison avec les projections macroéconomiques de juin 2015, les perspectives de progression de l’IPCH ont été révisées à la baisse à cause de la diminution du prix du pétrole.

Au Grand-Duché, la première estimation des comptes nationaux du Statec ont révélé une croissance du PIB de 5,6 % en 2014. Selon la BCL, la croissance économique du pays se serait «poursuivie au premier trimestre 2015 avec une hausse de l’activité de 0,7 %», en rythme trimestriel et de 4,9 % sur une «base annuelle».