Accueil | Economie | L’indexation des salaires pourrait tomber en fin d’année

L’indexation des salaires pourrait tomber en fin d’année


L'indexation des salaires et pensions pourrait enfin tomber en cette fin d'année. (photo archives LQ)

Le Statec estime ce mercredi que la prochaine tranche indiciaire, attendue par les salariés depuis octobre 2013, pourrait être déclenchée au 4e trimestre.

L’institut statistique a publié ce mercredi les chiffres de l’inflation du mois d’août : l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,16% par rapport au mois précédent. C’est plus qu’attendu. Le taux d’inflation annuel qui s’était stabilisé à 0% lors des mois précédents repart ainsi à la hausse et se situe désormais à +0,2%.

« La moyenne semestrielle a progressé de 2,2% depuis la dernière indexation des salaires (par rapport aux 2,5% requis pour le dépassement du seuil), de sorte qu’il est de plus en plus probable que la prochaine tranche soit déclenchée au 4e trimestre 2016 », écrit le Statec dans son communiqué, alors qu’il tablait plutôt sur le 1er trimestre 2017 dans ses dernières prévisions, début août.

Ce sera vraisemblablement l’une ou l’autre échéance, et ce même si les prix des produits pétroliers ont continué à reculer pour le 2e mois consécutif en août (-2,9% par rapport à juillet).

Le Quotidien