L’indexation des salaires ne serait déclenchée qu’au cours du premier trimestre 2016, confirme le Statec, au vu de la faiblesse actuelle des prix pétroliers. Mais ceux-ci étant très volatiles, le cadeau de Noël ne peut pas être totalement exclu.
En annonçant, le 5 août dernier, que l’indexation des salaires tomberait en décembre, Étienne Schneider est allé bien vite en besogne. Le ministre de l’Économie a sans doute voulu enfiler plus vite que les autres le costume du Père Noël, au risque de susciter l’impatience de la population, obligeant son collègue des Finances Pierre Gramegna à jouer le rabat-joie un mois plus tard : «Les prix des matières premières sont actuellement en baisse à un niveau spectaculaire. Si cela continue, cela aura un impact et déplacera le moment de la prochaine tranche d’index», a indiqué le ministre des Finances à nos confrères de L’Essentiel la semaine dernière.
Les dernières prévisions du Statec en la matière remontent au 4 août, et les prochaines n’interviendront que début novembre. « La prochaine tranche d’indexation aurait lieu au dernier trimestre 2015 selon le scénario central et le scénario haut. D’après le scénario bas, une forte baisse des prix pétroliers pourrait néanmoins reporter la tranche indiciaire jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2016 », écrivait ainsi le Statec, le 4 août, publiant le tableau ci-dessous :
Or le baril de pétrole est descendu au mois d’août sous la barre des 40 dollars, un niveau extrêmement bas auquel n’avait pas osé croire le ministre Schneider. Malgré un rebond, il restait ces derniers jours sous les 50 dollars, comme les mois précédents, ce qui correspond au « scénario bas » du Statec.
Interrogé ce mercredi, Jérôme Hury, chef de division Statistiques sociales au Statec, commente : « Au jour d’aujourd’hui, nous envisageons plutôt que l’indexation tombe au premier trimestre 2016. Mais ça peut changer dans un mois. Il est très difficile de se prononcer définitivement, car les prix pétroliers sont très volatiles. Il est certain qu’il faudrait une accélération des prix pétroliers pour que l’indexation soit déclenchée avant la fin de l’année. »
Pour rappel, l’indexation des salaires (hausse de 2,5%) intervient lorsque l’inflation cumulée atteint 2,5% depuis la dernière indexation (octobre 2013). « À la fin août, l’inflation cumulée est juste au-dessus de 2%. Elle n’a augmenté que de 0,1% à 0,2% en août », précise Jérôme Hury.
Le Quotidien / S.A.